Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 11:41

Deux images retrouvées,année 1984-Cormontaigne, paysage disparu.

 

Numeriser0002.jpg

 

Numeriser0001.jpg

 

Origine du texte sur Louis de  Cormontaigne ci dessous: link

(site www.cheminsdememoire.gouv.fr)

 

Louis de Cormontaigne est né à Strasbourg en 1695. Entré au service du roi en 1713, il servit d'abord comme volontaire aux sièges de Fribourg et de Landau, puis fut reçu ingénieur en 1715 à l'âge de vingt ans et devint ingénieur en chef en 1733. Il assista aux sièges les plus mémorables jusqu'en 1745 lorsqu'il devint Maréchal de camp et directeur des fortifications des places de la Moselle (Metz, Thionville, Bitche, Verdun, Longwy).

C'est surtout aux places de Metz et de Thionville qu'il a appliqué ces principes.

Le 12 juillet 1744, Thionville apprend officiellement qu'il est chargé de l'aménagement militaire de la place forte. Il réalise entre 1746 et 1752 le renforcement de la double couronne des fortifications par la construction du couronné de Yutz, deux ponts-écluses et la porte de Sarrelouis en 1746.

Louis de Cormontaigne mourut à Metz en 1752, laissant derrière lui nombre d'études et de mémoire.

Bien qu'il n'ait jamais connu Vauban, Louis de Cormontaigne fut un des plus célèbres successeurs de ce fameux ingénieur, développant ses idées et améliorant encore les lignes établies par son prédécesseur.

A sa mort un rapport officiel dit de lui « Tous les ingénieurs conviennent qu'il n'y en a aucun parmi eux qui réunisse toutes les qualités requises pour la guerre et l'art des fortifications au degré auquel le possédait le sieur de Cormontaigne ».
Source MINDEF/SGA/DMPA

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
J'ai dû y passer 4 nuits, lors d'un entretien d'embauche, en octobre 1969, pour la Sollac. Lorsque je suis sorti de la gare de Thionville, il devait être 20 heures par là, je fus surpris par le peu d'éclairage des lieux. Chez moi, les abords de la gare sont généreusement éclairés et il y a des cafés à proximité. Ici rien du tout. Je me suis donc "réfugié" au buffet de la gare, et je commandais un sandwich et un demi. Une fois restauré, je tentais une sortie et, j'avisais un chauffeur de taxi, à qui je demandais où était la résidence Cormontaigne. "C'est à deux pas d'ici. Je peux vous y conduire" me répondit-il. En effet, c'était juste derrière la gare. Cela me coûta 5 francs. Je fus surpris par le gigantisme de cet ensemble hôtelier. Un truc à l'américaine. Comme j'étais un peu arrivé en avance, nous étions vendredi soir, et l'entretien avait lieu le lundi, j'en profitais durant le week-end, pour visiter Thionville. Je fus agréablement surpris par le style de cette ville. De plus, la température pour un mois d'octobre était plutôt clémente.
Répondre

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche