Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 10:51

Copie d'un article de journal transmise via notre président.L'article est écrit par Patrick Perroto.

 

 

Polémique aux  Invalides ,des anciens avaient entonné des chants non prévus au cérémonial.

Obsèques de Bigeard : rififi chez les paras

CA CHAUFFE sous les bérets rouges. Révélé par "secret défense" la blog de Jean-Dominique Merchet,journaliste spécialisé dans les questions de défense à Libération,  l'affaire secoue le Landerneau des paracolos.
Dans un courrier adressé à l'Union nationale des parachutistes ,le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary, lui-même ancien para, fustige le comportement des anciens paras lors de la cérémonie en hommage au général Bigeard dans la cour des Invalides à Paris le 22 juin dernier,  un comportement jugé "indigne d'eux, des paras et même de l'homme que nous pleurions".
L'officier étoilé reproche aux anciens d'avoir entonné des chants "au mépris du cérémonial qui prévoyait la Marche funèbre de Chopin.Des anciens ont effectivement "mal interprété mais avec émotion "selon un témoin, trois chants: "la prière du para" "l'Hymne à Saint-Michel"et "J'avais un camarade".
"Ce qui fait la grandeur du cérémonial militaire, c'est d'abord sa sobriété puis son uniformité quel que soit le grade du défunt. Il n'y a pas besoin d'en rajouter ",écrit le général Dary. Pour lui, les associations d'anciens" n'ont pas à faire cavalier seul et à jouer leur propre partition en faisant preuve d'un manque manifeste de discipline devant leurs jeunes camarades paras, tout cela bien sur en profitant du courageux anonymat du spectateur".
Une figure du monde para, le général François Cann , qui n'est plus en activité mais préside une association d'anciens, a répondu à son homologue. Il lui dit regretter de n'avoir pas pris" l'initiative "des chants "pour exprimer à mon chef la profonde affection que je lui ai toujours portée",même s'il les a accompagnés de "toute son âme".Surtout, ajoute-t-il, "je suis certain que de Là-haut, le général Bigeard aurait préféré une dernière sortie sous les chants de ses paras que sous les accents de la Marche funèbre de Chopin ,n'en déplaise aux musiciens de la Garde républicaine".
Sur le blog "Secret défense",des commentaires voient dans ces chants entonnés par les anciens paras un dernier pied de nez de Bigeard,qui a toujours été rétif à l'ordre établi. Comme il l'aurait dit, "en avant les petits gars".

 

Ceci est la copie de l'article écrit par Patrick PERROTO.



Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Articles sur le général Bigeard et son épouse Gabr
commenter cet article

commentaires

chaintrier-cormerais 26/07/2010 13:58


BRAVO général Cann, vous vous êtes fait le porte parole de la plupart des paras.
Tous savent que Bruno a entendu les chants qui l'ont accompagné toute sa vie et non une marche funèbre ( on a privé les pauvres musiciens de la garde de leur moment de gloire ?? .
Le chant des paras est le plus bel adieu que lui aient fait ses anciens et nouveaux p'tits gars.
Quelle c... que des querelles mesquines viennent entacher le recueillement de la foule qui aimait SON BIGEARD.

Je regrette que le gouverneur militaire de Paris soit intervenu, probablement sur ordre, mais n'a t-il rien d'autre à faire ce valeureux soldat ?..........

Une Française qui signe à deux mains

Claudine Chaintrier-Cormerais


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche