Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 07:43

Sans-titre-1--2-.jpg
2012,au début du mois d'avril,notre blog aura 3 ans d'existence,il a été créé le 4 avril 2009,pour la section de Thionville.L'accord obtenu(avec réserve tout de même du au fait que le Président connaissait à peine le créateur),il a alors été nécessaire de s'initier aux outils   puis trouver des sujets d'articles,et enfin aller au résultat,qui n'était pas  encourageant dans les premiers mois.


Il est trés rapidement apparu que faire un blog pour une section n'était pas chose aisée,surtout lorsque le peu de personnes connectées au net ne vous connaissent pas bien ou à peine.De plus,tous n'ont pas la même approche du net et certains s'en tiennent aux méthodes classiques d'informations,passage au local para ou téléphone.


A partir de la il restait deux solutions,abandonner ou continuer en ajoutant des sujets divers (non UNP) à ceux de notre association.C'est ce qui a été fait.


Rester dans le cadre d'articles rattachés à l'UNP section Thionville ne pouvait interesser qu'une partie du nombre restreint des adhérents  possesseurs d'accès internet .


Ajouter des catégories d'articles hors UNP présentait la possibilité,via les liens internets,d'amener d'autres personnes vers le blog et ainsi de faire connaitre la section de Thionville et notre association.


C'est ce qui s'est passé,le nombre de connectés a augmenté,mais c'était encore insuffisant.
D'où lidée de créer un historique section,ce qui a été fait aussi,grace surtout à des infos et articles envoyés en grande partie par Jean Claude Houlne,sans oublier Philippe Webert,les anciens présidents de section.


Un pas de plus encore,avec l'aide de Marie Claire Weler,la sectrétaire de la section Thionville qui est entrée en contact avec les responsables de sections amies pour leur proposer de nous rejoindre.Ca a demandé un peu de temps et sont venues nous rejoindre les sections de:
-Sarrebourg
-Sarreguemines
-Strasbourg
-Metz Montigny
-Haguenau
-Amicale du GLA/RLA
-RECCE Para-commandos belges.


Nous avons eu la possibilité d'écrire quelques articles et de créer un album photo pour les Associations et Amicales européennes.


Et un ancien para brésilien de la Fondation Grafonso est entré en contact avec nous et nous a fait parvenir de quoi écrire quelques articles.


Le blog a pris le nom " Blog UNP Thionville et associés."pour tenter de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Quelques désagréments dus aux difficultés d'obtenir des informations  sur la vie de nos sections ont fait que le blog a été a deux doigts de s'arrêter et de rester dans l'état.Il s'est avéré que cela provenait surtout, mais pas seulement, des difficultés que rencontaient les sections avec l'utilisation du net,ce qui était tout à fait compréhensible.Au lieu de fermer le blog a repris de l'ampleur avec l'arrivée de la section 790 des Deux-Sèvres.

Le site regroupait alors de nombreux articles sur la section de Thionville,de moins nombreux sur les sections et amicales amies,du au fait qu'il a démarré pour Thionville et que celui qui s'en occupe est adhérent de la section Thionville.

Mais cela n'a eu aucune importance car chacun a été mis sur un même niveau ,en première page par la mise en place de  liens images permettent l'accès directs aux articles des différentes sections.Cela permet d'ailleurs,à ceux qui le souhaitent,de rester dans le cadre UNP/Associations et de ne lire que les articles qui y sont rattachés.


Et le titre du blog a été changé pour devenir,"Blog UNP nos Anciens nos Sections",en ce qui concerne l'appellation Blog UNP Thionville,qui est l'adresse internet,il était impossible de la changer  sans refaire totalement un nouveau blog, il faut donc lire"Blog UNP localisation Thionville".


Ainsi,les articles des sections et Amicales profitent aux autres,et toutes profitent des articles non UNP du blog qui ramènent via le net des lecteurs qui,avec un peu de chance,pour quelques-unes, pourront devenir des adhérents.


Enfin la section du Gers,section Général Mengelle nous a rejoint à son tour.Nous pouvons encore accueillir une ou deux sections qui souhaitent venir sur le net pour se faire connaître par ce moyen.


Dernièrement,des archives,livres et albums photos de la section Thionville ayant été retrouvés,une bibliothèque a été créée et le blog en a profité pour remettre en ligne certaines des manifestations des années passées en esperant que cela rappellera le bon vieux temps à quelques-un.

Bien que nous y parlions de nombreuses choses,notre blog se doit de rester avant tout UNP/Amicales,si vous avez des idées d'articles faites le savoir,nos anciens peuvent y faire connaître leur vécu,militaire ou associatif,les articles de Jean Munot,Lucien Pallez,Edmond Guepratte sont toujours lus,comme l'article de Jean Teissier sur son pélérinage au Vietnam,leurs albums photos intéressent.

Enfin,de nombreux forums et blogs sont créés sur le net,sur le monde des paras et le l'armée en général,pourtant la moyenne de notre blog continue d'augmenter avec le temps,doucement mais surement.
 


Il se peut que l'association des articles UNP/Assos et articles divers ne plaise pas à tous,mais existe-il une autre solution pour mieux nous faire connaître.


Compte tenu des statistiques, nous aurons,à notre troisième anniversaire,passé le cap des 100.000 visites(un peu plus ou moins) des 350.000 pages vues.Environ 150 visite par jour ces derniers mois,très modeste résultat il est vrai,mais qui a nécessité un travail constant et régulier.
Espérons que nous pourrons continuer dans ce sens. et qu'ainsi, ici où là, des personnes auront l'idée de se tourner vers nos sections et amicales.Unis,nous sommes plus forts,quels seraient nos résultats si nous n'étions pas rassemblés sur un site commun.
Mais rien n'empêche nos sections,si elles le souhaitent,de créer le moment venu leur propre blog,dans ce cas,un conseil,ne tentez pas de faire enlever vos articles de ce blog,vous n'en seriez pas avantagés.
D'une part,ce blog commun restera un lien supplémentaire par vos articles existants à votre nouveau blog ,il suffira d'ajouter les liens nécessaire pour rediriger les éventuels lecteurs.
D'autre part,les articles supprimés créent des pages vides sur le web ,qui décourageront les lecteurs à se connecter sur votre nouveau blog.


Vous pouvez,si vous souhaitez ,apporter vos idées et contributions,utilisez pour cela le formulaire commentaire au bas de l'article.

 

Michel Deloffre(pour notre blog)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche