Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Vous retrouverez maintenant toutes les pages"histoire Magrheb Algérie sur ce lien au format pdf: Histoire Maghreb Algérie.

****************************************************************************************

12-Les Arabes,les Berbères,l'Espagne,la Gaule Franque(Charlemagne)

 
1- Berbères et Phéniciens.
2-la Numidie.
3-la Numidie le Christianisme et le Donatisme.
4-la Numidie et les Juifs.
5-début de l'ére musulmane
6-les condètes musulmanes.
7-invasion de l'Espagne et de la Gaule Franque.
8-les Gaules Franques(Charlemagne)
9-les trois Empires.
10-les dynasties musulmanes.


 1-Berbères et Phéniciens

Des siècles avJC l'Afrique du Nord était occupée par les  Berbères qui semblaient avoir de bonnes relations  de bonnes avec les "peuples navigateurs"les Phéniciens,ceux ci  fondèrent Carthage.Ils avaient aussi des relations par les voies caravanières avec l'Egypte,le pays de Koush ou l'on pense qu'ils acquirent l'utilisation du cheval attelé puis monté.Les Carhaginois ont pratiqué le commerce avec les Berbères leur apportant l'or,la vigne,des methodes agricoles,de nouveaux rites religieux aussi.

Au 6eme siècle avJC on trouvait quatre peuples Berbères.-à l'est et au centre de l'Afrique du Nord,les Numides.-à l'Ouest,les Maures.Les Gétules dans les montagnes de l'Atlas,les Garamanthes dans le Sahara et le Sahel.

Les Phéniciens.
 la Phenicie correspondait à l'espace côtier du Liban d'aujourd'hui.Là s'y sont créées des cités maritimes comme Byblos,Sidon,Tyr a été la plus prestigieuse.Ces cités ont assuré des échanges commerciaux entre l'Anatolie,l'Egypte,ainsi que les Empires voisins,et elles ont créé autour de la Méditerranée de nombreux comptoirs et colonies.Gadès et Uttique furent créées entre le 12eme et 10eme siècle avJC,Carthage plus tard.C'est vers le 9eme siècle avJC que commença la création de Carthage,au nord de l'actuelle Tunis, par les Tyriens, Carthage devient le principal comptoir phénicien en Mediterranée occidentale,pour ensuite¨être la base d'un empire maritime qui va concurencer les Grecs et les Romains.Elle devient entre les 7eme et 2eme siècles avJC la plus grande métropole maritime de la méditerranée et livre bataille à Rome dans les guerres Puniques.
Le rayonnement carthaginois a été propice au développement des Numides. Hérodote rapporte que des relations commerciales se développent très tôt entre les Phéniciens et les Numides,favorisant la pénétration de la langue et culture punique dans le pays.Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin,l'exploitation et le travaill du cuivre.
L'influence culturelle semble avoir été limitée et s'est surtout manifestée dans le domaine de l'art.



2-La Numidie avait à l'ouest le royaume des Massaeyles,avec Siga pour capitale,et dans la partie est du Constantinois le royaume des Massyles avec Cirta pour capitale.

Selon un historien Grec,Polybe,né en -200 le premier roi Massyle fut Navarase,le beau frère d'Hannibal(247/183) général et homme d'etat carthaginois.Après la première guerre punique,pour faire face à une guerre de mercenaires,Carthage fut aidée par la cavalerie numide du prince Navarese.A cause de cette guerre,Carthage affaiblie permit au roi des Massyles,Gaia,le père de Massinissa,d'entreprendre la conquête des villes côtières.
Pendant la seconde guerre punique,Romains et Carthaginois cherchèrent à s'allier les royaumes numides.Sa cavalerie se distinga  auprès de Hannibal dans sa conquête de l'Espagne à l'Italie.
Ce sont aussi les troupes de Massinissa,alliées à Scipion qui contribuèrent à la défaite de Carthage à la bataille de Zama à la fin de la seconde guerre punique.

L'entente Numides Romains a duré jusqu'à l'avénement de Jugurtha,petit fils de Massinissa.Après avoir mis la Numidie sous son autorité,Jugurtha s'en prend aux marchands romains,une première bataille est perdue par les Romains,suivie d'une periode de guerilla,et c'est après avoir soudoyé le beau père de Jugurtha,Bocchus,roi de la Mauritanie (Algerie occidentale et Maroc aujourd'hui)que celui ci trahit son gendre et le livre aux Romains en -105,qui l'exécutent.

-46,Jules Cesar annexe le royaume de Mauritanie et en fait une province romaine y batissant des villes prospères.

Un siècle après sa destruction Carthage est reconstruite,en 40 apJC le territoire devenu province romaine des routes et villes y sont construites,Carthage redevient la cité la plus prospère d'Afrique.

La mainmise de Rome ne se traduisit jamais par l'assimilation entière des Berbères.Au 3eme siècle des tribus s'assemblèrent en confédérations et harcelèrent les Romains à tel point que ceux ci abandonnèrent des territoires de Mauritanie,des révoltes eurent lieu en 372/375 et 398.
Lorsque les Vandales occupèrent une partie de l'Afrique romaine(Tunisie et est de l'Algerie aujourd'hui),l'Aurès,la Kabylie la Mauritanie et Tripolitaine ne tombèrent pas sous leur domination,les tribus se constutuèrent en Royaumes indépendants.Les Byzantins chassèrent les Vandales,l'Afrique du Nord,redevenue romaine,les Berbères continuèrent leur mouvement d'autonomie.

3-La  Numidie, le Christianisme,le Donatisme.

On ne connait pas les idées religieuses des Berbères dans la haute antiquité,mis à part des découvertes lors de fouilles archéologiques sur la position des corps etc...mais il semble connu que,au contact d'autres peuples et civilisations,des cultes nouveaux furent adoptés voir ajoutés à ceux existants.Longtemps après la disparition de Carthagenles les Berbères continuèrent d'adorer les divinités phéniciennes dont Baal Hammon et Tanit.
Contrairement à l'apport romain qui se heurta à la résistance culturelle berbère,le Christianisme s'y développa,même plus tôt que dans les provinces occidentales de l'Empire Romain.Un concil tenu à Carthage en 220 réunit 71 évêques,malgrès les persécutions du pouvoir le succès alla croissant .L'évangélisation se poursuivit,dépassant les limites géographiques de l'Empire.Les Berbères se sont illustrés dans la question religieuse,Saint Cyprien,Tertullien,Saint Augustin(évêque d'Hippone) étaient des érudits de la chrétienté.
le Christianisme resta ,semble t'il, principalement une religion urbaine.
Le Donatisme(schisme de l'Eglise chrétienne d'Afrique du Nord-environs 305 à 420) qui vient du nom d'un évêque Dona,était une hérésie née d'un sentiment de ceux qui se sentent proche des martyrs opposés à ceux qui ont renié leur foi,opposés aussi aux évêques qui auraient laissé détruire les livres saints des égises.Ce mouvement a pris beaucoup d'ampleur,s'est traduit par des doubles nominations d'évêques,(les Donatistes considéraient les sacrements comme invalides si l'évêque qui les avaient donnés étaient soupçonné de traitrise).
Les Donatistes sont passés à la révolte et l'empereur Constantin édicta une loi contre ce schisme en 317, suivit de sévères répressions qui firent de nombreux martyrMalgrè cela,de nombreux donatisres persévérèrent et résistaient encore lors de la venue des Vandales qui ont peut être trouvé en eux des alliés.A la fin du 6eme siècle il y eu encore contre eux des persécutions,les Musulmans prirent Carthage en 698,mettant fin au schisme et à l'Eglise d'Afrique.Dans la plupart des pays conquis par les Musulmans,les persécutions de l'Eglise catholique contre les schismes et hérésies diverses ont certainement été une des raisons qui leur a facilité la tache.

4-La Numidie et les Juifs.

Dans la haute antiquité,au moment de l'Exode,des tribus n'allèrent pas  vers la Palestine et se dirigèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord,jusqu'au Maghreb.
D'autres arrivèrent de Palestine au 10e siècle avJC à la suite de Joab,chef des armées du roi David qui poursuivait les Philistins en déroute jusqu'au Maroc,vers la montagne nommée Hajer-Sliman,ou ils fondèrent la ville de Tidri.Cette armée étaient accompagnée de nomades et marchands car Salomon envoyait les Juifs à la recherche des pays producteurs d'or.Des nomades et marchands se sont sédentarisés.
Il semble que,dès la haute antiquité,les colonies juives se soient livrées à un prosélytisme dont l'histoire semble attester car la puissance de l'expansion islamique ne parviendra pas à détruire toute trace des anciennes croyances judaïques dans les nombreuses tribus berbères.

Leurs arrivées
.

Au moment de l'expansion de la navigation phénicienne au 10e siècle avJC,d'autres seraient arrivés après la destruction du royaume d'Israël par les Assyriens et la déportation de ses tribus.D'autres auteurs anciens pensent que la plus importante des immigrations juives aurait coîncidé avec le développement de la colonisation phénicéenne du 6eme et 7eme siècle avJC suite à la création de Carthage.
Au second siècle avJC,les Grecs de Ptolémée qui occupaient la Palestine transfèrent en Egypte de nombreux Juifs dont beaucoup émigrèrent en Afrique du Nord.

En 70 Titus fait détruire le second Temple de Jérusalem,de nombreux groupes fuient vers la Lybie,(création de la communauté de Cyrénaïque) et vers l'Ouest jusqu'au Maroc ou l'on a retrouvé des nécropoles datant des 2eme et 3eme siècles.
D'autres furent déportés à Carthage par Titus après les évènements de 70 mais les déportés ne se sont pas retrouvés en pays tout à fait étranger car Carthage possédait déjà une forte colonie juive.

En l'an 115 Juifs et Berbères affrontèrent les Romains,qui les repoussent vers l'Ouest du désert,certaines communautés s'y sont arrétées,plus tard,après fractionnements,ils finissent par être présents dans tout le Maghreb.

Sous l'occupation des Vandales les juifs connaissent la liberté de culte et ils entreront dans une période noire au retour des Romains,byzantins.
Culture berbère en bref-Dès le 4eme sc avJCle Berbère fit l'objet d'une écriture,le libyque,qui a disparu à l'époque romaine.
Les Berbères utilisèrent assez tôt les langues étrangères,des auteurs africains écrivaient en latin,langue de l'administration dans les provinces romaines d'Afrique qui devint une langue de religion avec le Christianisme.




5-Debut de l'ère musulmane
.


Celle ci commence en 622 ,date de l'Hégire,c'est à dire la fuite de Mohammed, appelé Mahomet en français,de sa ville natale de la Mecque pour aller vers la cité voisine de Médine.
Le calife Omar,successeur du premier calife musulman Abou Berk,au dire de la tradition,hésita quand au choix à faire pour la date initiale de l'ère musulmane,entre celle de l'Hégire,celle de la naissance de Mahomet ou encore celle à laquelle ce dernier eut la vocation de prophète.Il pencha finalement en faveur de la première date.
A la Mecque,Mahomet ,marchand et ancien chef de caravane avait réuni autour de lui un assez grand nombre de fidèles,mais,du fait de la resistance des familles les plus considérables de la ville il ne put atteindre une quelconque influence politique,bien que le côté visionnaire de son caractère fût accompagné d'un certain genie des affaires et d'une grande ascendance sur les hommes.

Familiarisé avec les doctrines du judaïsme et du christianisme,il sentit visiblement que lui incombait la mission prophétique d'avertir ses compatriotes de l'imminence du Jugement dernier et de les presser de se tourner vers le seul vrai dieu et d'observer les commandements qu'il avait donnés à l'homme.
Dans l'impossibilité de satisfaire ses ambitions politiques à la Mecque il se tourna sans succès vers la ville voisine de Taïf et vers des tribus de bédouins afin de trouver une audience plus compréhensive.
Il arrivera finalement à se faire entendre dans la grande oasis de Yathrib dépendant de la cité de Médine.Là se trouvaient diverses tribus de religion juive et d'autres composées de païens qui se combattaient perpétuellement.

Pour pacifier les relations entre des clans de l'oasis Mahomet édicte une constitution,la ''Sahifa,qui autorise la liberté de culte y compris celle des juifs chrétiens et autres,cependant la présence de plus en plus envahissante des musulmans irrite les tribus juives et c'est le début d'un conflit violent entre les deux communautés.
Vers 624 Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en faisant le choix de prier non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba.Cette situation va déboucher sur un combat à mort.

Le Prophète s'inspirait de la théologie juive,au commencement,sur les interdits alimentaires,le jeûne,il adopta leur calendrier lunaire,les mois étant réglés sur les cycles de la lune,il fixe le jeûne pendant le mois de ramadan qui coincide avec le départ de la révélation caranique et avec la fête juive de l'expiation,il prescrit aussi à ses fidèles de se tourner vers Jérusalem pour la prière.
Les communautés juives de Médine persistèrent dans leur refus de se convertir à la nouvelle foi,elles reprochaient à Mahomet de détourner le sens des textes bibliques.

Mahomet, semble t'il suite à une révélation divine...,modifie la prière rituelle,celleci se faisant désormais tourné non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba,le sanctuaire des idolatres de la Mecque.
Vint la guerre avec les habitants de la Mecque à laquelle semble t'il les juifs de Médine ne participèrent pas.
Il eut alors de nouvelles révélations divines...
Il remodela le calendrier,le jeûne musulman se pratique désormais pendant le mois de Ramadan,celui durant lequel se déroula la bataille de Badr(attaque d'une riche caravane provenant de Syrie)les interdits alimentaires restant à peu près semblables.
Les fossé se creuse entre musulmans et juifs,en 625 aprés une bataille entre Mecquois et Médinois la tribu juive des Banu-Nadhir est chassée vers le nord aprés un siège et une bataille contre les musulmans.
Aprés une nouvelle bataille en 625 ,''la bataille du fossé''entre Mecquois et Médinois,Mohamet,sorti vainqueur,irrité par le manque de soutien des juifs de Médine,decide d'en finir avec leur dernière tribu ,il les accuse d'avoir soutenu les assaillants,sur son ordre les musulmans décapitent six à sept cent hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine.


Son influence s'étendit à Médine ou les conversions se firent de plus en plus nombreuses.Ses fidèles de la Mecque vinrent le rejoindre

la guerre avec les habitants de la Mecque accapara l'énergie du nouvel état musulman durant les premières années qui suivirent l'Hégérie;celle ci fut conquise en 630 , la capitale politique demeurant à Médine.Les tribus bédouines furent ralliées par la force ou la diplomatie et les sanctuaires païens incorporés dans le nouveau système religieux.En moins de dix ans,même si la ferveurs des nomades laissait beaucoup à désirer,la péninsule arabique fut organisée en un semblant d'Etat ce qui était déjà un tour de force.

La conquête de la péninsule arabique fut suivie d'escarmouches dans les régions frontalières situées entre le Hedjaz et l'Empire byzantin,avant la mort du prophète en 632.

De Herodote.net-Le prophète,à sa mort,bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants.

Abou Berk ou Bark remplace Mahomet au terme d'une lutte de succession,il prend le nom de khalifa(calife)ce mot en arabe veut dire remplaçant ou lieutenant,c'est un ancien compagnon de Mahomet et aussi le père de Aïcha.
Cette nomination n'est pas acceptée par tous,Ali,le gendre du prophète déplore son election,ses ressentiments seront plus tard à l'origine de la scission entre les musulmans orthodoxes,sunnites et ceux de confession chiite.

Sous le règne du 1er calife,des troupes de bédouins,pilliards font des incursions sur des territoires extérieurs,vers l'empire perse,bénéficiant de l'instabilité politique de celui ci  et l'empire byzantin.

La conquête arabe ne prend vraiment tournure que lorsque une troupe de cavaliers commandée par Khalid ibn al-Walid pénètre en territoire perse et s'empare en 633 de la ville de Hira(Irak actuel) et fait parvenir au calife une énorme quantité de butin.
Les musulmans,jusque là astreints à une relative austérité entrevoient le profit à gagner des conquêtes lointaines;

A sa mort Abou Berk est remplacé par Omar en 634.

En 636,quatre ans après la mort de mahomet,les cavaliers arabes battent l'armée byzantine et s'emparent du Proche-Orient et de ses richesses.
Il faut dire que l'armée byzantine était peu motivée,pénalisée par des querelles théologiques entre les patriarcats de Constantinople et du Proche-Orient,elle était composée d'Arméniens et...d'Arabes.

Chrétien lui aussi ,Héraclius néglige d'apporter son aide,à Constantinople on s'inquiète davantage des périls perses et bulgares.

Héraclius,général,a pris le pouvoir à Constantinople en 610,la periode est critique pour l'empire romain d'Orient,la capitale est menacée par les Avares,des Barbares qui ont traversé le Danube et les Perses sassanides au sud  et aussi des tribus slaves s'infiltrent dans les régions dépeuplées de la péninsule grecque,(de ceux ci descendent un bon nombre d'habitants de la Grèce d'aujourd'hui.)
Héraclius était le fils du gouverneur qui dirigeait à Carthage les provinces grecques d'Afrique du nord,débarqué sur les rives du Bosphore il renverse le tyran et prend sa place sur le trône de Constantinople.

Sous son règne l'empire romain d'Orient devient l'empire byzantin,il transforme l'ancienne administration des provinces et à la cour la langue grecque se substitue au latin.
Pendant ce temps les Perses sassanides(nom d'une dynastie)envahissent l'Arménie, assiègent Jérusalem et s"emparent de la relique de la vraie croix .La ville sainte est prise en Mai 614 la population chassée ou massacrée,les prisonniers vendus comme esclaves.
Les Perses sassanides poursuivent leur avance,font la conquête de l'Egypte et menacent l'empire byzantin au coeur.

Héraclius repousse les Avares au nord en 617 et organise une croisade contre les Perses qui professent la religion ''mazdéiste'';leur empereur,Chosroès aprés avoir conclu une alliance avec les Avares assiège Constantinople en 626 sans succès.
En décembre 627 Héraclius remporte une victoire et entre dans la capitale sassanide Ctésiphon.Il recupère la ''vrai croix''pour la ramener à Jérusalem.

Cette lutte à mort entre l'empire byzantin et l'empire perse se termine par la victoire des byzantins mais ce conflit a laissé le Proche-Orient et l'Egypte sans véritable gouvernement,cette situation va faire le jeu d'un nouveau venu,l'islam.

Le pouvoir perse chassé des territoires,les habitants,en majorité des chrétiens ''monophysites''se retrouvent délaissés par leur nouveau maitre et empereur de Constantinople qui,chrétien lui aussi appartient à une mouvance orthodoxe rivale.A ce moment,Héraclius est d'avantage soucieux des manaces d'invasions sur la frontière du Danube.

En aout 636 une armée byzantine(voir plus haut)est battue par une armée arabe.Dans le mouvement ,les arabes enlèvent les provinces orientales que les Grecques avaient récupérées avec beaucoup de peine aux Perses,la Palestine,la Syrie,la Mésopotamie.

En 642 les arabes envahissent l'Egypte et prennent Alexandrie.

6-Les Conquètes Musulmanes


632-Mort de Mohamet son successeur le premier calife est ''Abou Bekr''
633- La peninsule Arabe est entierement soumise aux musulmans.La même année les musulmans commencent à envahir la Perse,en ramenant d'énormes butins qui font entrevoir à ceux ci les profits qui peuvent étre réalisés par des conquètes lointaines.
634-Mort de Abou Bekr(premier calife.)son successeur s'appellera Omar.(second calife)
636-L'armée Byzantine est battue par les musulmans à quelques dizaines de km de Damas.Bien que superieure en nombre,elle est pénalisée par les querelles internes theologique entre les differents Patriarcats,Les musulmans occupent Damas et la Syrie,ne laissant que quelques eglises aux chretiens.
638-Jerusalem est occupée,les juifs en sont chassés,les catholiques toléres moyennant tribut.

D'autre troupes musulmanes allèrent en Cyrénaïque,haute Egypte,de 633à 645 la Mésopotamie,Palestine,Syrie,Egypte,étaient annexés.
Si le but des conquêtes était la conversion des infidèles(et richesses)Juifs et Chretiens étaient tolérés moyennant obligations(tribut),seuls les athées devaient se convertir.Les premiers Califes eurent la sagesse d'adopter les institutions locales en les adaptant à l'Islam.

De ces victoires va naître une nouvelle vague d'expansion musulmane,en direction de l'Asie,Constantinople,l'Afrique de Nord et l'Espagne.
Les Byzantins vont subir des raids,des sièges comme Constantinople 668/669-674/680-716/718.

647-Les Arabes font une premiere incursion vers l'Afrique du Nord.Qui leur permit semble t'il de vérifier la faiblesse des Byzantins qui occupaient les lieux.Ils installent une base militaire à Kaïrouan en Tunusie d'aujourd'hui.(670)
695/698-Il prennent Carthage,la porte du Magreb leur est alors ouverte.
Les deux figures les plus connues de la resistance Berbère auraient été.
Kusaila -il aurait été le chef d'une puissante tribu,les Awarbas qui habitaient une partie des Aurés.Aurait combattu les arabes avant de leur faire soumission, repris le combat allié aux Byzantins,devenu chef d'une puissante armée,il tua Oqba le fondateur de Kairouan en 683,reprit ville aux arabes ou il régna pendant 5 ans 683/688 avant de se faire tuer dans une derniere bataille. en 688.
Kahena-son veritable nom reste inconnu,comme sa religion.Reine des Aurés ,elle aurait combattu les musulman de 695 à 705,avant d'étre tuée.Elle aurait repris la resistance apres la mort de Kusaila.

La conquête arabo-musulmane du Maghreb dura jusqu'en 708,les troupes berbères défaites en 702,(les arabes s'installent au Maroc entre 705 et 708.)
Ainsi,à partir de la derniere chute de Carthage,toute la region,pour une bonne part christianisée fut envahie par les arabes musulmans qui la dirigère jusqu'au début du 16eme siecle,et les popupations urbaines adoptérent progressivement le mode de vie musulman,qui remplaça progressivement la culture chretienne byzantine.
L'islam,implanté dans les cités d'abord,gagna peu à peu les campagnes ,les plateaux,le Sahara méridional.Les berbères en se convertissant à l'islam,ne renoncèrent pas à leur esprit d'indépendance.Il s'opposèrent sur le terrain de la religion aux orientaux.

699/714-Conquête de l'Asie Centrale,apres étre allés jusqu'au Penjab ou ils ne peuvent y rester,ils se replient sur l'Indus pour en faire leur frontiere.
705/708-Ils s'installent au Maroc.


Les trois principales branches de l'Islam sont le chiisme,le sunnisme,le kharidjisme,les berbères s'orienterent principalement vers le kharidjisme.
Le kharidjisme est né en Orient apres un different entre Mouawiya et Ali le gendre de Mahomet pour la succession du calife.(different qui est a l'origine des problémes entre chiites et sunnites encore de nos jours)
Un groupe qui refuse de prendre parti quitte une reunion et ces hommes sont ensuite nommés ''khawaradjes''
Ce mouvement,semble t'il,préconise la justice sociale,l'égalité des croyants etc.......Deux éléments semble avoir orienté les berbères(ou amazighs)
L'esprit égalitaire qui les anime est préconisé dans le kharidjisme.
La lassitude face à la tyrannie des gouvernants arabes,les injustices et humiliations commises à leur encontre , ils y  trouvent  un moyen de réagir contre ce pouvoir.

Les berbères se sont illustrés dans le domaine religieux,Saint Cyprien,Tertullien,Saint Augustin(évêque d'Hippone) étaient des érudits de la chrétienté.A côté des religions orthodoxes se sont développé des schismes ,des mouvements populaires berbères comme le Donnatisme au temps de la chrétienté,le kharijisme d'Afrique du Nord.Ces mouvement étaient des oppositions aux religions officielles et étaient aussi animés de sentiments d'independance.

7-Invasion de l'Espagne et de la Gaule Franque.
Aux environs de 710,le roi des Wisigoths,après la chute de leur royaume de Toulouse en 507 due à Clovis s'est établi dans la Péninsule.

A l'aube du 8eme siècle,Wittiza,roi démis de ses fonctions demande l'aide d'un seigneur musulman du Maghreb.A cette époque les chrétiens d'occident ont une notion très floue de l'Islam.
Ce seigneur musulman lança donc une flotte et un corps d'armée sous les ordre du berbère Tariq ibn Ziyad.Le débarquement s'effectue sur un rocher en avril 711 qui prendra nom de Gibraltar(d'après l'arabe "djebel al Tarik"la montagne de Tarik) ;Profitant de l'anarchie qui régnait dans le royaume wisigoth et de la trahison des deux frères du roi déchu Wittiza,les musulmans avancent vers l'intérieur,prennent Cordoue puis Tolède,en cinq ans la presque totalité de la péninsule fut soumise.
Une remarque,l'Espagne n'a pas été envahie par les Arabes qui étaient trop peu mais par des Berbères musulmans récemment islamisés..

On pense que, d'abord, les groupes musulmans visaient la rapine,sans penser à s'établir pour longtemps,mais,que constatant l'anarchie régnante,ils y virent un encouragement à s'établir dans les lieux.Comme la culture musulmane tolérait d'autres formes de religions,à condition que celles ci paient tribu,les riches propriétaires préférèrent se rendre et payer.

Ce n'est que en 732,après le coup d'arrêt à leur progression, à Poitiers que les musulmans songèrent à s'établir dans la Péninsule définitivement ,ou certains seigneurs Wisigoths avaient fait alliance avec l'ennemi.

Le roi wisigoth,Roderic tué,des Chrétiens se refugièrent dans les montagnes des Asturies et les Pyrénnées,et les Musulmans se considérèrent alors comme les successeurs légitimes du roi mort.
Des régions montagneuses d'Asturie et Pyrénnées partira plus tard la reconquête

Après la mort de Mahomet ses successeurs califes de la dynastie des Omeyyades ont établi leur capitale à Damas en Syrie.En 750,en Perse,une sédition entraine le massacre du calife qui régnait et de sa famille.
La dynastie des Omeyyades est alors remplacée par celle des Abassides,qui va s'installer plus tard à Bagdad.
Un omeyyade a cependant survécu au massacre,Abd er-Rahman el-Dachil qui débarque un jour en Espagne, conquise un demi siècle plus tôt par Tarik,qui obéissait aux califes Omeyyades.Les Omeyyades avaient conservé en Espagne de nombreux fidèles parmi les troupes d'occupation,chez les soldats d'origine yéménite ou berbère.
Après avoir rallié ces troupes à sa cause,Abd er-Rahman(1er) prend le pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir d'al-Andalou.Il dote le pays d'une bonne administration,unit l'Islam andalou,apaise les tensions entre les musulmans arabes et berbères.
Il va repousser les offensives de Charlemagne


8-Les Gaules Franques(Charlemagne)
Le Maure Ab Zama prend Narbonne et la Septimanie 719/720(Languedoc),assiege Toulouse sans succès,le Duc d'Aquitaine,Eude venu en renfort,le Maure Zama est tué durant cette bataille.Les maures allèrent piller jusqu'en Rouergue,Albigeois,Quercy et Périgord toujours repoussés par le même Duc.Celui ci devait affronter deux problèmes,les Maures au sud,Charles Martel au Nord,celui ci voulait augmenter sa puissance au détriment du conte Eude qui,à cause de cela s'allia avec les Maures(environ 730).Ceux ci entrent en Vasconie(Navarre),la cité de Bordeaux est pillée et brûlée,des raids encore dans le Perigord,Saintonge,Angoumois et le secteur de Poitier.
Eude qui s'était un temps allié aux Maures,(celui ci les avait sans cesse combattus contrairement à Charle ),demanda l'aide de Charles qui reunit une armée craignant pour son territoire,le bataille eu lieu en 732,gagnée durement par les Francs.Les Maures se replierent entrèrent en Septimanie et en Espagne,ils continuèrent leurs incursions dans les Gaules,qui se terminérent au 10eme Siecle.Entre temps la reconquète commença en Espagne.
Ensuite.
Avant d'être empereur,Charles(Charlemagne)combattait sur tous les fronts pour faire progresser la foi chrétienne.C'est en 777 que le wali Sulayman ibn al-Arabi(gouverneur musulman de Saragosse)se présente devant Charles en Saxe pour lui demander aide,il se plaint de l'émir de Cordoue Abd er-Rahman 1er car celui ci rejette l'autorité du calife de Bagdad.

A cette époque,le roi des Francs est hostile à l'égard de l'empereur chrétien de Byzance,comme le calife de Bagdad,il va donc intervenir en Espagne pour cette raison ainsi que pour venir en aide aux roitelets chrétiens qui résistent à l'émir de Cordou.
Au printemps 778 il traverse avec son armée les Pyrénées,une partie s'installe à Pampelune,l'autre prend Barcelone et Gérone.

En Espagne,la situation n'était pas celle imaginée-les chrétiens,comme dans tous les pays musulmans ont un statut de"protégé"(dhimmi en arabe)qui les oblige à payer de lourdes taxes mais pour autant ils ne se trouvaient pas en rébellion ouverte contre les occupants,qui se montraient plus ou moins accommodants avec leurs sujets.

Charles apprend aussi que ses ennemis ,les saxons,commandés par leur chef Witukind s'approchent du Rhin,aussi,après avoir fait raser les défenses de Pampelune il reprend la direction du nord,dans les Pyrénnées,les hommes et bêtes empruntent des cols,c'est là que des montagnards,Basques insoumis,en profitent pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement ou autre à l'arrière garde de l'armée.

Cet incident est signalé dans les Annales royales,c'est là qu'ont trouvé la mort quelques nobles dont le comte Roland.

Sans doute infructueuse,l'intervention de Charles dans ce pays a donné le coup d'envoi de la "reconquête"de la péninsule ibérique par les chrétiens.Le début d'un combat long et difficile qui se terminera sept siècles plus tard par l'éviction du dernier roi musulman,on parlera de cette reconquête comme de la première croisade engagée par les chrétiens d'occident contre les "infidèles".

Dès 795 les expéditions contre les Sarrasins reprennent.
A la fin du siècle le royaume Franc est devenu un vaste empire.
Retour des Franc en Espagne, en 801, Barcelone est prise,ensuite Tortose et Pampelune.La Catalogne est érigée en rempart contre les Musulmans.

En pleine crise iconoclaste,instituée par Léon III,empereur Byzantin de 717 à 741(voir plus bas)les Lombards prennent Ravenne,cette crise qui avait déjà provoqué une brouille avec la papauté dans un premier temps isole le pape de Byzance avec la prise de Ravenne,amenant celui ci à aller chercher protection auprès des Francs.
En 800 ,en décembre,Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon 3,consacrant la puissance de l'empire Carolingien en occident.Il gouverne de sa capitale qu'il a établi à Aix-la-Chapelle.

Ce couronnement impérial de Charlemagne met fin au rêve d'unification qui existait alors entre l'Occident et de l'Orient.


9-les trois Empires.le monde romain de l'antiquité se trouve alors divisé en trois empires rivaux.

l'empire byzantin- capitale Constantinople.
l'empire carolingien -capitale Aix-la-Chapelle.
l'empire arabe-capitale Bagdad.



cette carte provient d'un site internet-son origine sera précisée dès que retrouvée.

Succédant à l'ex empire méditerranéen de Rome, un partage en trois zones culturelles distinctes,souvent ennemies,qui va durer jusque aujourd'hui.

L'empire byzantin-

entre 717 et 780 l'empire réussit à enrayer son déclin,stopant les offensives musulmanes sur le front oriental,les byzantins mettent à profit le déclin du califat Omeyyade,Léon III repousse repousse une attaque sur Constantinople et refoule les Arabes hors d'Asie Mineure.Son fils ConstantinV reprend l'Arménie,la Mésopotamieet la Syrie(741/775).

C'est la période de "la crise iconoclaste.

Durant plus d'un siècle Constantinople connut la période de la querelle des images,ou icones,ceci sur un fond de rivalité entre les pouvoirs de l'empereur et de l'armée d'un côté,et ceux des patriarches de l'église byzantine,ces deux clans s'affrontèrent ,physiquement et théologiquement.

Les iconoclastes -étaient hostiles au culte des images,du Christ,de la Vierge,des Saints,ils exigeaient leur destruction.Ce parti,entrainé par l'empereur Léon III Isaurien(730/741)puis Constantin V(741/775) domina le siècle,mis à part durant la periode allant de 787 à 813,période de rétablissement des icones.
Leur justification était théologique,le culte des images était condamné par le texte biblique,il ne pouvait donc être qu'une idolatrie et il leur était inacceptable de circonscrire la divinité du Christ dans la matière terrestre d'une image peinte.

Leurs adversaires,le parti des " iconodules",vénérateurs d'icones,presents dans l'empire et sur ses marges chrétiennes défendait la position qui sera celle de l'Eglise orthodoxe.Dieu ayant choisi de s'incarner,il convenait de lui donner un visage,de l'adorer.

Au fil des querelles,la représentation iconique s'affirma jusqu'à son rétablissement définitif en 843 sous l'empereur Michel III;deux représentations furent admises,l'une en Enfant-Jésus,l'autre en jeune homme barbu au visage allongé.



En pleine crise iconoclaste les Lombards prennent Ravenne,le pape qui se trouve alors isolé va chercher la protection des Francs,(suivi en 800 du couronnement de Charlemagne).

Retour à Byzance-en 780 commence la régence d'Irène,les offensives arabes reprennent se concentrant sur la Méditerranée et les Slaves et Bulgares se font menaçants dans les Balkans.(L'empire d'Orient continuera cependant de s'étendre,les Bulgares se convertissent après 860,la russie de Kiev adopte le christianisme en 988)

Après une période de troubles de 802 à 830,et la courte dynastie fondée par Michel II le bègue,(dynastie Amorienne)l'empire connait sa plus brillante période sous la dynastie Macédonienne(867/1057),marquée par le recul des Arabes musulmans en Orient,suivi d'une grande activité artistique et intellectuelle,réformes administratives,développement d'une activité commerciale etc....Le développement du port de Constantinople,la plus grande ville du monde chrétien,permet la mise en contact de la Méditerranée avec la mer Noire,Byzance devient la plus grande puissance d'Europe et d'Asie Mineure.

L'empire arabe et musulman.

Après que les armées de l'Islâm aient mis à profit les mécontentements religieux dans les espaces conquis,ce fut aussi la religion qui servit de prétexte au renversement de la première dynastie musulmane.(vu dans la conquête de l'Espagne).La Perse orientale, qui avait accepté? la foi nouvelle,se plaignait de ne pas profiter des mêmes droits qu'étaient sensés leur apporter leur qualité de croyants,de ne pas profiter de l'exemption totale d'impôts.Ils étaient aussi irrités par la domination étrangère du gouvernement de Damas,bien lointain.
Au final il y eu un soulèvement contre la dynastie des Oméyyades,avec à sa tête Abu al Abbas,descendant lui aussi de Mahomet.
Le représentants des Omeyyades sont tous massacrés,sauf un(que l'on retrouve en Espagne),c'est ainsi que fut fondée la dynastie des Abassides.

L'influence persanne en islâm se fit de plus en plus sentir,une nouvelle capitale,Bagdad fut fondée en une génération,capitale qui allait devenir l'une des plus grandes villes du monde.Les Syriens furent écartés,les Bédouins rejetés dans le désert.

Il s'agit maintenant d'un régime musulman et non plus arabe,le souverain appartient désormais à la famille du Prophète,devenant un considérable personnage,et tous les fidèles et non plus seulement les Arabes bénéficient des privilèges qui étaient réservés jusque là à ceux ci.

Des innovations apparaissent dans la vie intellectuelle,d'importantes collections de récits connus de nos jours(contes des Mille et Une Nuits) commencèrent à être rassemblés.Malgrès l'origine indienne d'un bon nomre de ces contes,ils constituent un monument à la gloire de la langue arabe .Sous les règnes de deux califes, 809 et 833,le processus d'iranisation connut son meilleur degré de perfectionnement.
Sous l'impulsion de lettrés chrétiens syriens,les Arabes commencèrent à apprécier les trésors de la science et de la philosophie grecque classique,découvertes dont les conséquences seront incalculables pour l'avenir de la civilisation.

La religion musulmane s'étendait de la frontière de l'empire chinois jusque en Espagne,durant le Moyen-Age ces territoires étaient unis par une religion,une monnaie et une langue.Si beaucoup de croyances et d'intérêt principaux étaient communs,si il y eu des divisions politiques qui provoquèrent des guerres entre musulmans,ces divisions n'entamèrent pas pour autant la culture musulmane.
-Le rétablissement des Omeyyades en Espagne brisa l'unité de l'Islâm.(la cour de Cordoue eut une renommée légendaire dans la chrétienté et dans l'isläm.)
-Dans ce qui est devenu le Maroc,s'installa un califat shiite.
-Les émirs en Egypte en vinrent aussi à affirmer leur indépendance.(seconde moitié du 9eme)
-Sur les côtes d'Afrique du Nord les Aghlabites s'attaquaient et pillaient les bateaux chrétiens en Méditerranée occidentale,des pirates remontaient les rivières d'Europe.
-Bagdad eu a son tour des problèmes,comme il ne leur était pas possible de créer une armée avec les peuples sédentaires,ils durent faire appel à des mercenaires turcs,ce qui n'arrangea pas leur affaire car ensuite ces militaires prirent de plus en plus d'influence et dominèrent finalement le calife.
Les Abassident quittèrent Bagdad,le peuple leur était devenu hostile pour s'installer dans une ville nouvelle,Samarra,entre 833 et 892.
Des dynasties prennent leurs indépendance.
-les Tahirides qui avaient leur capitale à Kairouan.
-les Samanides d'Iran.
-les Saffarides de Transoxiane.
-les Tulunides d'Egypte et de Syrie.
-révolte des esclaves noirs (869/883)
-etc....

L'empire Carolingien.

Sur le plan culturel l'époque est connue sous le nom de" renaissance carolingienne",l'enseignement en particulier celui du latin redemarre après avoir été délaissé à la fin du règne des Mérovingiens.La langue latine devient désormais la langue du clérgè,côté militaire on lui préfère le"Francique".Ces changements vont faire du latin une langue morte et donner naissance aux ancêtres des langues nationales que sont le francais(le Roman) et l'Allemand(le Tudesque).

Charlemagne a fait venir dans son palais d'Aix-la-Chapelle des savants de toute l'Europe comme,

Alcuin-savant ecclésiastique anglais ,qui a eu la charge de prendre la direction d'un programme d'éducation pour les Francs(781/790)il fut nommé abbé de Saint-Martin de Tours(796) et a été l'auteur de nombreuse lettres , d'oeuvres de rhétorique,de poèmes.

Paul Diacre-historien,poète,écrivain de langue latine.

Théodulf-évêque d'Orléan et conseiller de Charlemagne,l'un des principaux représentants de la renaissance carolingienne.

A l'appel du pape en 773 Charlemagne bat les Lombards et se fait couronner roi de ceux ci.
Il prend aux Arabes le versan méridional des Pyrénnées,occupe Barcelone et Gérone.
Il envahit la Bavière en 788.
Il soumet les Saxons,ses plus farouches adversaires en 785.A l'est de la Saxe et de la Bavière il combat Avares et Slaves,les forcent à se convertir

Empereur, il met de l'ordre dans son royaume,

Ses volontés s'exprimèrent par des actes impériaux appelés"capitulaires"(imposition d'un droit écrit commun aux différents territoires),ceux ci concernaient les questions militaires,religieuses,économiques et culturelles.Il ne put imposer ses décisions à tout l'empire.

Il gouverna son empire par l'intermédiaire de "comtes"qui se chargeaient des administrations locales.Ceux ci étaient administrateurs,juges,chefs militaires et percepteurs.

Il créa un corps spécial d'inspecteurs chargés de faire connaitre et exécuter les décisions gouvernementales."les missi domici".(equipes composées de laïques et ecclésiastiques.

Le dévouement des évêques et des clercs instruits joua un grand rôle dans l'administration de l'Empire.





10-Les dynasties musulmanes.


De 800 à 909-Les Aglhabides
C'est une dynastie d'Afrique du Nord qui a régné sur l'Ifriqyya(Tunisie),Algerie orientale,Tripolitaine occidentale).Cetta dynastie a maintenu l'autorité du califat de Bagdad sur ces riches provinces,peuplées,dans les régions montagneuses par des bérbères refractaires à l'islam,dans les cités et les plaines par des populations converties et des arabes.
C'est durant cette periodes qu'ont été bâtis les premiers grands edifices à l'architecture islamique de Tunisie.La mosquée de Kairouan,de Tunis,Sfax,Isousse,la fondation de Raqqada.
Ils se sont emparés de Malte et de la Sicile.


Les Fatimides-

C'est une dynastie chiite qui régna en Afrique du Nord de 909 à 1048,et en Egypte de 969 à 1171.Elle est originaire de 'Ifriqyya(Tunisie) se reclame d'un courant extrême du chiisme,l'Ismaelisme
En 909,aprés s'étre emparé de Raqqada(capitale Aghlabide sunnite) le mahdi ''Ubayd Allah qui pretend descendre de Fatima fille de Mohamet se proclame imam et calife de Tunisie.Installés dans leur nouvelle capitale al-Mahdiyya,les califes fatimides mênent une politique exterieure belliqueuse,freinée cependant(milieu du 10eme siecle) par les'' Omeyades ou Umayyades''une dynastie de califes arabes installés en Syrie
943/947-Les Fatimides mette fin au soulèvement des Kharidjites sunnites.Ils s'emparent de la Sicile en 948 et transfèrent leur capitale à Kairouan.
969-ils s'emparent de l'Egypte s' y créent une nouvelle capitale al-Qahira(le Caire),la dynastie y connaitra son apogée.(forte administration et economie florissante,richesses artistiques et culturelles,construction de la mosquée du Caire,d'une université etc...)
Si les fatimides musulmans chiites on developpé une politique de tolerance religieuse,le 6eme calife mena une politique de persecution des juifs et des chrétiens, la destruction du saint -sepulcre de Jerusalem date de cette epoque.
Le Declin:
1048-Les Zirides de Tunisie s'émancipent de leur suzeraineté.
1070-La Syrie et Jerusalem sont prises par les Seldjoukides(dynastie Turque)
1072-Les Normands s'emparent de Palerme(Sicile)
Au début du siecle suivant apparait au sein de la dynastie plusieurs schismes,la secte des Assassins,scissions diverses.
1171-Prise du pouvoir par le Syrien Saladin qui devient sultan d'Egypte apres avoir chassé le dernier calife.

Les Zirides
Dynastie d'Afrique du Nord,alliée des Fatimides.Elle y régna sur l'Afriqiya de 973 à 1160.
Son fondateur fut un nomade originaire d'Algerie Yusuf Bulukkin ibn Ziri.Son fils fut nommé par les Fatimides gouverneur du Maghreb oriental apres leur depart pour le Caire.Celui ci fit fortifier Alger,Médéa,Miliana,il engagea des luttes contre les adversaires des Fatimides,les Zénétes++,alliés des Omeyades.+++
980-Il s'empare de Fès et du Maroc.
Sa descendance ne put empêcher un oncle de faire allégence à Bagdad,rejetant l'autorité du Caire,celui ci fondit la dynastie des Hammadides(1014)
Apres une seconde allégence du fils de celui ci en 1048 les Fatimides firent dévaster leur royaume.
++Les Zenètes-Groupe de populations berères principalement des nomades,ils auraient crée un etat musulman dont la capitale était Sijilmassa dans le Tafilalet(sud est marocain)
+++Les Omeyades-Dynastie de califes arabes(sunnites) qui régnèrent à Damas de 661 à 750;en 750 ils sont massacrés par les Abassides,ceux ci installent leur capitale à Bagdad.Un membre des Omeyades ,rechappé du massacre va s'installer en Espagne,il prend le titre d'emir apres s'étre imposé au cour d'une bataille,rompant ainsi l'unité du monde musulman.A sa mort il aura fondé une dynastie et transformé l'Espagne en un etat indépendant.La seconde dynastie ,756/1031,avait pour capitale Cordoue.

Les Hilaliens-ils étaient membres d'une tribu venue d'Arabie qui émigrèrent vers l'Afrique du nord au debut du 11eme siecle.Ils s'installèrent d'abord en Egypte,Royaume des Fatimides.Suite à un different avec ses vasseaux Zirides,le calife du Caire apres avoir confié des terres à conquerir au Maghreb et en Tunisie aux Hilaliens,ceux ci se repandent dans toute la Tunisie d'abord,puis dans les royaumes voisins qu'ils pillent.Ce n'est qu'en 1152 qu'ils sont arrêtes,lors de la bataille de Setif par les Almohades de Abd el Moumin,pus envoyés en Espagne.


Les Almorravides
Dynastie berbère et musulmane qui règne sur l'Afrique du Nord au 11eme et 12eme siecles.En 1048 un couvent fortifié est fondé pour y préparer des guerriers au jiad,y vivant dans le respect des principes du sunnisme.Ils entreprennent la conquête du Ghana jusqu'en 1076 et du Maroc.
Leur chef,Yusuf ibn Tachfine,fondateur de Marrakech réalisa de 1063 à 1082 l'unification du Maroc et de l'ouest de l'Algerie.
En 1086 il est appelé en Espagne par les princes musulmans de principautés indépendantes,il bat,la même année l'armée de AlphonseVI d'Espagne qui avait enlevé Tolède aux musulmans.En quatre ans,de 1090 à 1094 il retablit l'unité de l'Espagne musulmane.
Les souverains Almoravides,devenus princes musulmans on toujours reconnu le califat Abbasside.++
C'est à partir de 1121 que leur puissance fut mise en cause par le soulèvement,au Maroc,des Almohade

++Les Abbassides-Dynastie de califes arabes qui qui régna de 750 à 1258 sur un empire musulman dont la capitale était Bagdad(Irak)


Les Almohades
Cette dynastie,berbère et musulmane domine l'Afrique du Nord et l'Espagne aux 12eme et 13eme siecles.Son fondateur,formé en Orient et influencé par le chiisme prêche le retour aux sources religieuses de l'Islam.Aprés sa mort en 1130 un disciple Abd al Mumin lance le jiad contre le Maghreb Almoravide.Tlemcen,Fès,Marrakech sont prises ,la dynastie régnante écrasée en 1147.Les Almohades s'emparent du royaume de Bougie ,écrasent les arabes venus d'Egypte un siecle plus tôt,(tribue des Banu Hilal)
Les Almohades finissent par étre à la tête d'un empire s'étendant sur toute l'Afrique du Nord jusqu'à la Tripolitaine,l'Espagne meridionale,Cordoue est prise en 1148,Grenade en 1154.
Abdal-Mumin se proclame alors calife en rejetant la surezaineté des Abassides.Son fils,à sa mort achève la conquète de l'Espagne musulmane.

La puissance de la dynastie va decliner.
1212-Ils sont battus à la bataille de Las Navas de Tolosa devant les armées chretiennes de Castille,d'Aragon,de Navarre.Les chretiens espagnols conduts par SancheVII de Navarre,PierreII d'Aragon,Alphonse VIII de Castille, battent les musulmans en Andalousie,pres de 60.000 soldats musulmans y trouvent la mort.Cette victoire a marqué une grande progression dans la reconquête de l'Espagne.
1236-Cordoue,ville symbole de l'Islam se rend.
Des dissentions au sein des dirigeant s'aggravent,des provinces de l'empire proclament leur indépendance.Les successeurs du mahdi gouttent au luxe de l'Andalousie.
La décomposition rapide de leur empire entraine le fractionnement de l'actuelle Algerie en royaumes rivaux,tels Tlemcen et Bougie.
La rigueur des Almohades a été à l'origine de persécutions contre les Juifs,qui doivent se convertit de force.

Les Hafsides
Dynastie Maghrébine 1228/1574.
Au debut du 13eme siecle,les Almohades du Maroc qui dominaient le Maghreb déléguaient une part de leur pouvoir à des gouverneurs,celui de l'Afriqiyya(Tunise d'aujoudd'hui,Algerie orientale,Tripolitaine)de 1207 à 1221 était Abou Mohammed b. Abi Hafs ,son successeur et petit fls est éliminé par Abou Zakariyya Yahya ;Les conséquence de la bataille de Navas de Tolosa furent que ce nouveau gouverneur de Tunisie, mit en place la dynaste des Hafsides et fait de Tunis sa capitale,la region,devenue autonome portera desormais ce nom.
Son successeur prit le titre d'emir des croyants,fit de Tunis un port prospère,les Hafsides entretinrent des relations avec les chretiens,même apres avoir
.subi leurs attaques(1270 Saint Louis,1390 français et génois)
La dynastie dû subir les incursions des espagnols qui voulaient rétablir la chrétienté en Afrique du Nord.Elle subit aussi des divisions internes.Elle fut divisée en deux(etat de Tunis et de Bougie) en trois (etats de Tunis,Bougie,Constantine)finalement réunifiée(1390/1394)Durant le régne de Abou Abd Allah Mohammed(1494/1526)
Son fils et successeur est vaincu et chassé de Tunis(1534) par le corsaire turc Khayr al-din(Baberousse)qui avait déja pris Alger,d'autres turcs occupaient Djerba.Réinstallé par les espagnols en 1535 il doit lutter contre la tribu des Chabbiyas,puissante en Tunisie centrale,appuyée par les turcs dont la garnison se triuve à Kairouen etc etc.............................................1574-Fin de la dynastie Hafside ,la Tunisie est devenue province de l'empire Ottoman.

La fin de l'empire Amohade entrainant le fractionnement de l'Algerie actuelle,les espagnols en profitent au début du 16eme siecle pour prendre pieds dans les ports de Mers el-Kebir,Oran,LePenon(enface d'Alger)Le roi d'Alger appelle à son secour les corsaires turcs(freres Barberousse)ceux ci,d'origine albanaise(musulmans)s'installent à Alger,évincent le roi quatre ans plus tard et se place sous la protection du sultan turc d'Istamboul.

Quelques causes de l'arrivée des Espagnols sur les cotes d'Afrique du Nord.

Continuité de la Reconquista.(en 1491 le dernier bastion musulman d'Espagne ,Grenade,tombe aux mains de chrétiens.

L'antagonisme entre christianisme et islam,la volonté de repousser les frontières de cet islam,le désir d'évangélisation,ont poussé les Espagnols et Portugais à intervenir dans les pays musulmans de l'Afrique du Nord.
Les expéditions en Afrique ont répondu aussi à d'autres préoccupations du moment,prévenir,par ces interventions,le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre fin aux ravages de la piraterie en provenance du Maghreb.

L'islam demeura aussi un ennemi à l'intérieur de l'Espagne.En 1501 des émeutes meurtrières eurent lieu dans les Alpujarras et la Sierra Vermeja.Il existait,parmi les sujets du roi catholique,des descendants des musulmans d'Espagne qui avaient tous reçu le baptême en 1526,ceux ci formaient en Andalousie et à Valence une partie essentielle de la population.Ils étaient nombreux aussi en Catalogne et en Aragon,en Castille existaient les"Morisques."Convertis au christianismes,ils restaient souvent et secrètement fidèles aux croyances du Coran.
Les Morisques restaient en relation avec les Maghrébins et les pirates barbaresques trouvaient auprès d'eux des guides dévoués.
Les musulmans d'Afriques encourageaient ceux d'Espagne dans leur résistance religieuse et de nombreux musulmans espagnols s'étaient réfugiés aprés la chute de leur dernier bastion(Grenade) au Maghreb.
Au 15éme siècle et après,les côtes méditerranéennes subissaient la piraterie musulmane,des ports du Maghreb les musulmans armaient des galères et des fustes qui s'attaquaient aux navires chrétiens.
Les premières expéditions ont alors été entreprises dont le but principal étaient la destruction des ports utilisés par les pirates musulmans.
Les conquêtes espagnoles ont été favorisées au début par les divisions qui existaient en Afrique du Nord.



DLF 2009

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche