Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 08:35

(source vieux DLP.)

 

Le culte de la Saint Michel,selon l'Histoire,est surtout ancré dans les traditions de notre pays.

 

-Charlemagne décrète 29 seprembre fête de l'empire de Saint Michel,patron et chef de l'empire des Gaules.


-Saint Michel aurait ordonné à Jeanne d'Arc de bouter l'Anglais hors du pays.


-Louis XI créa en son honneur le premier ordre  chevaliers:l'ordre de Saint Michel,ancêtre de notre Légion d'Honneur.L'un des premiers colliers fut décerné au Chevalier Bayard.


-On sait auissi que des monnaies furent frappées à l'effigie de Saint Michel.


-C'est en 1109 que l'évêque d'Avranches,Saint-Aubert,édifie sur un îlot une chapelle,ensemble connu de nos jours dans le monde entier sous le nom de Mont Saint-Michel,une architecture audacieuse qui portent aux nues la statue de l'archange casqué,cuirassé,l'aile en flamme.


 

SM.jpgSaint Michel devient le patrons des paras.

Ce sont en fait les parachutistes de la France Libre qui étaient stationnés en Angleterre,qui envoyés en mission sur la France ont créé la tradition.

 

En 1942,le capitaine Jean-Marie Bayard qui était  jeune prêtre et le chef de la résistance du front de Quimper,distribue des médailles à l'effigie de Saint Michel pour servir de reconnaissance à certains agents français infiltrés au travers des lignes ennemies.C'était de part et d'autre de l'archange,guetteur au dessus de notre patrie,que furent largués des milliers de parachutistes pour allerlivrer bataille.

 

J.M.Bayard,engagé comme aumonier militaire à la 25e division parachutiste a repris alors son vrai nom,le père JEGO.C'est le 22/12/1946,avant l'embarquement des unités paras pour l'Indochine que le père Gégo a prononcé son premier grand sermon dans lequel il évoquait longuement Saint-Michel,le protecteur des parachutistes,en la cathédrale de Bône.

 

A partir de cette date,on commémore alors chaque année la SAINT-MICHEL,dans toutes les unités paras,stationnées en France métropolitaine,ou ailleurs dans le monde.

C'est en 1949 en la cathédrale d'Hanoï que Saint-Michel devint officiellement notre Saint-Patron.

 

Le 29 septembre 1951 la Saint -Michel revêt une ampleur particulière,plusieurs centaines de paras sont largués simultanément sur la grève du Mont Saint-Michel,et à la Base Ecole des Troupes  Aéroportées de Pau,des manifestations patronnées par les hautes autorités de l'Etat,couvertes par la RTF,qui concrétisent à l'unanimité et définitivement la fête de la Saint-Michel comme Fête des Parachutistes.

 

Désormais,en France comme dans de nombreux pays étrangers,l'Archange Saint-Michel est fêté chaque année par tous les parachutistes et lorsque un camarade disparait nous le recommendons à notre archange.

 

 

Et par SAINT-MICHEL,Vivent las paras.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Souvenir.
commenter cet article

commentaires

claudine chaintrier-cormerais 27/03/2011 23:45


MERCI de faire partager ces informations sur la tradition de la Saint-Michel que les néophytes ne connaissent pas.
Article très intéressant.


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche