Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 17:12

Quand on repense à cette période pas si lointaine,on se dit que nous l'avons échappé belle,la guerre froide,avec ses missiles nucléaires pointés d'un côté et de l'autre,ces superforteresses qui survolaient l'Europe et ces sous marins,tous dôtés également d'armes nucléaires,il aurait fallu peu de chose pour que nous soyons réduits en poussière.

 

 

Crise de Berlin en 1945

 

En Juillet 1945-à la Conference de Potsdam,Churchill(GB),Staline(URSS),et Truman(USA) s'accordent sur le partage de l'Allemagne ainsi que de l'Autriche en quatre zones,(americaine,britannique,française et sovietique).Berlin,l'ancienne capitale est aussi coupée en quatre ,les zones occidentales enclavées dans la zone sovietique desservies par des voies  routieres  ferroviaires et aériennes.


Dans la même année l'Albanie et la Yougoslavie deviennent communistes.Dans les autres pays occupés par l'armée rouge le communisme s'impose par la force.


En septembre 1945-en Indochine,Ho Chi Mih réclame l'indépendance.

Début 1946-Guerre contre le viet-Mih (communiste)

En mars 1947- la doctrine Truman/(USA) prevoit d'aider les  pays en difficulté economique et aussi d'eviter la progression du communisme.


En juin1947-le Plan Marshall,l' aide economique en question,est refusée par les sovietiques et en reponse à la doctrine Truman est mise en place:

en septembre 1947-La doctrine Jdanov C'est la séparation entre deux camps,les USA la GB et la France...(sont devenus imperialistes,anti démocratiques et colonialistes)et l'autre camp l'URSS ses satellites et PC divers (sont devenus anti imperialistes et démocratiques).


En juin 1947-Demission des ministres communistes du gouvernement français.C'est à partir de cette date que la PCF va venir en aide au Vietminh durant la guerre d'Indochine.

 

Un exemple de ce qui se passe à l'Est.

Juillet 1947-Le gouvernement tchecoslovaque accepte une aide americaine dans le cadre du plan Marshall.L'armée sovietique occupe totalement le pays depuis la fin du nazisme et de la guerre.Staline met son veto à cette aide.

Suite aux actions des communistes à tous niveaux le pays commence à s'isoler de l'occident.

Fevrier 1948-Sous la pression des sovietiques  le président de la republique de Tchecoslovaquie cède le pouvoir au parti communiste dont le president est Klement Gottwald.

C'est durant cette periode de coup d'état que fut retrouvé mort Jan Masaryk(ministre des affaires étrangères),fils d'un partisant de l'independance de ce pays(1918).

Les alliés considerent alors ces agissements comme un premier pas vers une troisieme guerre mondiale.

 

 

En raison de ces événements les occidentaux décident ,de transformer leurs trois zones en un état souverain(conference de Londre en avril et mai 1948) et de créer une nouvelle monnaie ,le Deutsche Mark(20 juin)Ils souhaitent aussi relancer le processus d'elections libres.

Staline proteste et profite de l'isolement geographique de Berlin pour bloquer les accés aux secteurs occidentaux,isolant ainsi deux millions d'habitants et trente mille soldats alliés.Le blocus durera jusquau 12 mai 1949.A ce moment la puissance militaire conventionnelle du bloc de l'Est est nettement superieure à celle des occidentaux.Les Etats Unis ont déployé au Royaume Unis trois escadrilles de bombardiers stratégiques B-29 de l'USAF pour faire comprendre à Staline leur intention de riposter en cas de nécessité(Les USA disposaient encore du monopole de l'armement nucléaire).

 

En mars 1948-Tito chef de la Yougoslavie refuse de se plier et veut traiter avec l'URSS sur un pied d'égalité.Il est mis au ban de la communauté socialiste ,accusé d'être un agent de l'impérialisme.A cause de cela,pour eviter que cela se represente ailleur  une épuration est réalisée dans  les partis communistes d'Europe de l'Est.Environ 200.000 arrestations parmis les communistes nationaux qui placent leur pays au dessus de l'URSS.

 

23/5/1949-Division de l'Allemgne,naissance de la RFA(republique federale d'Allemagne,capitale Bonn,chancelier Adenauer.)

12/10/1949-Naissance de la RDA(republique démocratique d'Allemagne,chancelier Ulbrich)

Berlin reste une enclave occidentale en RDA.

 

Fin 1949 debut 1950,tous les pays de l'Europe de l'Est sont devenus des satellites de l'URSS.

 

 

  Tout cela est bien loin maintenant,mais pour autant,d'autres menaces plus sournoises n'ont elles fait leurs apparitions?

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Souvenir.
commenter cet article

commentaires

jacques pons 13/01/2011 18:40


C'était le "bon temps" finalement.
L'ennemi était bien identifié et derrière ses frontières, pas déjà sur place comme aujourd'hui...par contre il avait ses collabos du PCF
Toute une époque


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche