Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:17

Pour le souvenir,quelques lignes du livre "Bataillon Bigeard" dont l'auteur est le  parrain de la section de Thionville,le Capitaine  Erwan Bergot.

 

 

 

 

BERGOT1.........les torpilles pleuvent,sans répit,malmenant les tympans,criblant les vêtements,labourant les chairs.Mais les paras ne sentent plus rien.Ils sont dans un état second,livrant le dernier baroud.Pour l'honneur.Bailly a été blessé.Sa jambe broyée fait un angle birarre.Le Boudec a eu l'avant-bras emporté par un obus ou une grenade,il ne sait pas.Boh,le rescapé de la 2° compagnie,déjà blessé dans la nuit,gît,le dos criblé de shrapnells.

Des dix paras,ne reste que Duval et Clerc.Jusqu'à onze heures du matin,sous le tir des Viets,ils effectueront le portage de leurs blessés jusqu'au PC du bord de la rivière.Pour cela,souvent,ils seront obligés de déposer leur fardeau,pour dégager la route à la grenade.Le Boudec,qui a exigé d'être évacué le dernier,est ramassé par des brancardiers Viets à onze heures du matin.Il n'avait plus qu'une seule grenade.

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Souvenir.
commenter cet article

commentaires

claudine chaintrier-cormerais 06/05/2011 12:56


Je relis régulièrement mes bouquins traitant de DBP et mon respect entier va à tous ces hommes qui n'ont rien abdiqué de leur honneur.
MERCI de faire quelques "piqûres de rappel" mais évidemment, sur le site ce n'est pas nécessaire, il faudrait ouvrir le débat dès le collège et après.
HONNEUR A LEUR MEMOIRE.
Claudine


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche