Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:21

Message émis sur ce blog avec autorisation. 


Message à l'attention des administrateurs, des présidents de section, des membres et amis de l'UNP

Le 21 mai 2012

Objet : Congrès UNP 2012 de Nîmes

Quelques jours après le rendez-vous majeur de l'année 2012, il convient d'en dresser un bilan rapide.

Le Congrès UNP de Nîmes a été une très belle réussite. Un grand crû sans nul doute. Il restera, je crois, gravé dans les mémoires de tous les participants.

Pourtant en raison du devoir de réserve dû à la période des élections, de la quasi-absence des formations militaires (musique, drapeau et unités sous les armes) et des autorités civiles et militaires, le défi s'avérait délicat. Mais, malgré ces conditions difficiles, la hauteur de la barre franchie a été remarquable.
La participation forte pour un congrès de transition, le comportement exemplaire de tous, l'esprit remarquable qui régnait, l'impact réussi de la chemisette blanche, le saut éblouissant de notre avion mythique le Nord atlas 2501, le pilotage remarquable de l'organisation, la qualité des cérémonies (Souvenir et remise du Mérite UNP), la belle assemblée générale ont contribué à ce beau succès dont nous pouvons tous être légitimement fiers.

Pendant ces deux journées, et notamment lors des cérémonies, du défilé, nous avions tous 20 ans, c'est une certitude... La constitution des pelotons, la répétition des chants, les alignements, sous les ordres percutants d'Edmond Vossier, comme au bon vieux temps faisaient plaisir à voir. Chacun avait compris qu'il allait se passer, une fois encore, quelque chose de grand et que nous ne pouvions pas décevoir.

En vous admirant défiler dans les rues de Nîmes par carrés successifs de drapeaux et de paras chantant avec foi, enthousiasme et motivation "Debout les Paras", j'ai ressenti une profonde émotion et un grand frisson. Vous aviez de la "gueule". Le public enthousiaste et comblé ne s'y est pas trompé.

Comme les Grognards de la Grande armée, les Anciens Paras ont fait honneur à leur béret. Vous avez été des Seigneurs, aussi lauriers, reconnaissance et estime vous sont acquis.

Le mérite de cette belle consécration pour l'UNP revient donc à tous les acteurs de ce beau succès, d'abord l'équipe soudée et efficace de l'organisation locale pilotée par Didier Baruteau, Président de la section du Gard, ensuite, à vous, les Anciens paras de l'UNP qui étiez venus, au mépris de la distance, de l'âge et des difficultés, des quatre coins de France en voitures, en trains, en cars, en bateau (Corse) pour être présents à ce Congrès.

Grâce à vous, l'UNP, fidèle à sa réputation, son histoire et son passé, a écrit une nouvelle page magnifique de son histoire. Gardez-là soigneusement dans vos souvenirs précieux et vos mémoires.

Aussi, du fond du cœur, avec fierté et gratitude, j'adresse à tous mes plus vifs remerciements et mes plus chaleureuses félicitations.

Avec ma fidèle amitié para et toute mon affection.

Et par Saint-Michel, vive les Paras, vive l'UNP !

 

Général (2S) Christian PIQUEMAL

Président national de l'UNP



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche