Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 16:57

  

                      Subject: général Bigeard

 

 

002L’urne contenant les cendres du général Bigeard est bien encombrante. Le Vietnam a refusé la dispersion au-dessus de Diên Biên Phù. Gaby, sa veuve, en appelle à Michèle Alliot-Marie.

Gabrielle Bigeard, 90 ans, est un vaillant petit soldat. La veuve du général Bigeard tient de son mari, elle ne lâche pas. Mais elle livre en ce moment un combat inégal et incertain : obtenir que les cendres de son Marcel, décédé le 18 juin 2010, soient dispersées au Vietnam, au-dessus de Diên Biên Phù.
 En exigeant cela dans son testament moral, le généra l se doutait bien « que ça emmerderait la France et le Vietnam, comme il disait », rapporte la fidèle Gaby.
 Effectivement, la question est sensible et pour tout dire, diplomatiquement complexe.
 D’ailleurs en juillet dernier, Hervé Morin, alors ministre de la Défense, qui se rendait en voyage officiel au Vietnam, avait préféré ne pas évoquer officiellement cette question, afin de ne pas embarrasser ses hôtes vietnamiens. Le nom de Bigeard, emblématique soldat de cette grande bataille qui fut un désastre pour l’armée française en mai 1954, reste encore vivace là-bas.


Gaby, triste et déçue


A l’époque, Gaby qui comprenait bien les réticences possibles des Vietnamiens, pensait que la dispersion des cendres pourrait être accomplie par des anciens d’Indochine. «  Il n’aimait pas les cimetières et son vœu le plus cher était de reposer aux côtés de ses camarades tombés au champ d’honneur ». Elle semble cependant avoir perdu la première manche, le Vietnam ayant opposé une fin de non-recevoir, ne souhaitant pas créer un précédent. «  Je suis triste, bien triste et je suis déçue car je ne pensais pas que ça créerait autant de problème », soupire celle qui veille avec quelques autres fidèles sur la mémoire du grand soldat. La veuve du général a donc décidé de changer son fusil d’épaule. Un courrier vient d’être adressé à la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie pour lui demander de débloquer l’affaire. «  On pourrait déposer l’urne dans une petite stèle au pied du monument érigé à la mémoire de tous les combattants de cette bataille », lance M e Anne-Marie Quenette, qui épaule Mme Bigeard dans ce combat.
 Mais même cela semble incertain. Et au Quai d’Orsay, on ne se précipite pas pour répondre à la veuve du soldat le plus décoré de France, ce qui ajoute encore à la tristesse de Mme Bigeard. L’affaire, qui donne lieu sur la toile à quelques échanges passionnés devra en tous les cas se régler assez rapidement.
 Légalement, les cendres, qui attendent au funérarium de Toul, devront connaître une affectation dans les prochaines semaines.
 Pendant ce temps, la Fondation Général-Bigeard est en cours de constitution. Valéry Giscard d’Estaing a accepté de la présider.

M. R.

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Articles sur le général Bigeard et son épouse Gabr
commenter cet article

commentaires

chaintrier-cormerais claudine 22/01/2011 02:07


Quelle honte, je suis atterrée devant un refus qui n'a pas lieu d'être.
Pour les Vietnamiens, DBP a marqué la défaite des Français ; que leur chaut que notre Bruno y ait ses cendres dispersées pour être mêlées à celles de ses soldats ?
Quant à notre diplomatie.....excusez du peu...d'efficacité constatée depuis, voyons, disons bientôt 4 ans, c'est cela? Oui, encore un peu plus d'un an et nous pourrons peut-être toucher un mindef,
un vrai de vrai avec au-dessus de lui un chef des armées digne de ce nom soutenant nos soldats et non pas se déplaçant juste pour les décorer à titre posthume.
Je souhaite que l'on ait pour notre Bruno, soldat le plus décoré de France, un respect qui passe au-dessus des clivages et guéguerres de diplomatie.
Il a mérité de choisir le lieu de son dernier repos.
Faut-il alerter les médias pour cela ? J'y serais prête ainsi qu'à tout rassemblement de protestation ou liste de soutien mais je me sens très petite.
Cordialement
Claudine Chaintrier-Cormerais


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche