Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 13:57

le communisme mondial


Dès 1920 après l'échec des révolutions communistes en Europe centrale,le ''komintern'',l'international communiste,s'est tourné vers les empires coloniaux pour affaiblir les puissances impérialistes.Le congrès de Bakou(1er congrès des peuples de l'Orient)avait appelé les peuples colonisés à la révolte,le second congrès de la 3eme internationale imposait à tous les partis communistes de soutenir dans les faits les mouvements d'émancipation dans les colonies,d'exiger l'expulsion des colonies des ''impérialistes métropolitains.
Lénine aurait écrit alors,le chemin de la révolution de Moscou à Paris passera par Alger.Ce fut mis en application par la section française de l'international communiste(SFIC)après la création en septembre 1924 d'une'' section coloniale.''Cette section mena sa premiere campagne contre la guerre du Rif (avril 1925 mai 1926).
Directement rattaché au komintern,cette action anti- impérialiste fut abandonnée en 1935 par le komintern et le PCF en vertue du traité franco-soviétique et de la stratégie du front populaire anti-fasciste,reprise à la suite du pacte germano-soviétique d'aout 1939,abandonné après l'invasion allemande de juin 1941 dans l'intèret de l'alliance anti-nazie et de l'unité nationale de la France.
L'exclusion du PCF du gouvernement français(mai 1947)la rupture des négociations entre les anciens alliés,la nouvelle stratégie du komintern firent que le soutient aux mouvements de libération nationales comme arme susceptible d'affaiblir le camp impérialiste au profit du camp socialiste reprit.
La guerre d'Indochine s'est parfaitement inscrite dans cette stratégie,guerre d'indépendance et guerre révolutionnaire à la fois.
Les partis communistes algériens et français se sont rapprochés de l'UDMA qu'ils soutenaient d'ailleurs depuis juillet 1946 et aussi du parti qui réclamait l'indépendance totale le MTLD.Ils prirent des décisions communes comme par exemple empêcher la participation des soldats algériens à la guerre d'Indochine.
Si l'insurrection du 1er novembre fut mise sur le compte de la ligue arabe et de Nasser,de nombreux responsables politiques impliquèrent le communisme international ,le FLN reçut le soutien des états communistes d'Asie à la conférence de Banboug en avril 1955 puis des communistes d'Europe à la session de l'ONU en septembre de la même année.Les soviétiques vendent des armes à l'Egypte et interviennent lors de la crise de Suez;Le PCF prit des positions contre l'envoi du contingent et contre l'intervention de Suez.


Le parti communiste algérien.


Les mouvements nationalistes et communistes algériens ont la même origine,Messali Hadj qui fit adopter par ''l'étoile nord africaine''la revendication de l'indépendance de l'Algérie,il présenta celle ci au congrès de Bruxelle de la'' ligue anti impérialiste''en février 1927.A cause de son zèle il fut privé de son emploi de permanent au parti communiste français,ce fut peut être la raison pour laquelle il s'écarta de celui ci.Il fit de l'étoile une organisation indépendante que le PCF tenta en vain de récupérer.
Messali Hadj fonde le PPA (parti populaire algérien)en 1937,le MTLD en 1946,celui ci éclate en deux parties,le FLN d'une part,le MNA parti de Messali d'autres part,des frères ennemis.
Le parti comuniste Algérien est issu du parti comuniste français qui,en 1924 créa en Algerie une section qui ne comprenait que des militants européens,c'est en 1935 que cette section,étoffée se transforme en parti communiste algérien(PCA) qui continue de fonctionner sous l'aile du PCF.
Avant 1934 il n'y eu pas d'unité entre le PCA et les partis nationalistes.Aprés cette date,par l'intermédiaire de la CGT(xxx) le PCA  va créer des mouvements d'agitation qui mèneront à engager les dockers,par exemple à ne pas décharger le matériel de guerre.Il favorise aussi la propagande de la rébellion au travers d'organes de presse.
la CGT va perdre la majorité de ses adhérents au profit de l'UGTA(union générale des travailleurs algériens d'obédience FLN)
Le PCA prend position,dès 1952 pour l'indépendance de l'Algérie.Au début de la guerre d'Algérie il compte environ 3000 membres dont une grande partie d'européens.
Des dirigeants prennent contact avec le FLN et en 1955 ils décident de participer à la lutte armée en créant les CDL(combattants de la libération'' qu'ils forment dans les grandes villes ou ils effectuent des attentats individuels.Des initiatives comme celles de l'aspirant Maillot permettent de résoudre les problèmes d'armement,Maillot est rappelé sous les drapeaux en octobre 1955, plus tard il livre à la rébellion un camion d'armes et de munitions qui seront acheminées à Alger.Le stock,semble t'il était constitué de 84 révolvers,121 PM,58 fusils et munitions.Maillot est tué le 5/6/1956.
Sur un lien''mémoire et vérité des combattants d'Afrique'' la disposition d'un stock d'armement permet au PCA d'entrer en négociation avec le FLN dont les chefs n'acceptent qu'une aide matérielle et exigent la dissolution du PCA.Les maquis rouges sont alimentés en armes ainsi que le CDL d'Alger qui réalisera quelques attentats meurtriers dont un contre le général Massu,raté le 6/10/1956.le lien précise que certaines des armes livrées par Maillot ont servi à une embuscade réalisée le 28/2/1957 contre des appelés du 22emeRI qui a fait 22 morts et 14 bléssés.
Ce sont aussi des artificiers communistes,deux européens, qui ont préparé des bombes qui ont servi à réaliser des attentats à Alger.
Les maquis rouges disparaitrons ensuite sous la coupe du FLN


Les aides à la rébellion.


Des français se sont mis au service de la rébellion qui était pourtant combattue par leur gouvernement,
Des intellectuels français ont formé des sortes de comités d'action,ceux ci se sont exprimés dans la presse,ont pris des contacts avec les nationalistes algériens et,en 1957 un réseau bien français est créé pour organiser le transport de l'argent des collectes effectuées de grè ou de force auprés des travailleurs immigrés algériens;l'aide était aussi apportée en ce qui concerne l'acheminement de terroristes sur le territoire,hébergement,fourniture de faux papiers,transport d'armement,aide à la propagande FLN,incitation à l'insoumission,à la désertion, une tentative de fausse monnaie pour déstabiliser l'état français en Hollande ou en Belgique.



Il y avait en France à peu prés 300.000 immigrés algériens,le FLN y a installé une organisation polotico-militaire pour contrôler cette population ,confronté aux forces de police il a commencé à éliminer l'organisation adverse,le MNA de Messali Hadj,lutte qu i s'est soldée par la mort de 4.000 individus sans compter les bléssés.L'organisation politique FLN quadrillait toutes les agglomérations de France ou les populations maghrébines étaient importantes,de grè ou de force tous devaient se soumettre.
Pour sortir l'argent collecté via la Suisse vers les directions externes du FLN intervenaient les porteurs de valises,cols blancs ou autres.Dans l'autre sens,pistolets et mitraillettes entraient sur le territoire.....................................

Partager cet article

Repost 0
Published by DLF - dans Souvenir.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche