Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 21:58

 

" Créé à Bayonne en 1956 par le Général GRACIEUX, le commando embarque pour l'Algérie avec, à sa tête, le lieutenant GUILLAUME.

jmgopti

Dans cette contrée d'Afrique du Nord, il s'illustre dans la bataille d'Alger en apportant un concours décisif, constamment engagé, au cours d'un accrochage, le lieutenant GUILLAUME est tué au combat le 22 mars 1957 près de Mouzaiaville.

Parce que la promesse avait été faite que le commando porterait le nom du Premier Parachutiste qui tomberait au champ d'honneur, le commando allait dsésormais porter définitivment le nom du Commando GUILLAUME.

 

 

guillaume1

C'est alors que le frère du disparu, le lieutenant de vaisseau GUILLAUME (le fameux "Crabe-Tambour", majestueusement interprêté par l'acteur Jacques PERRIN dans le film du très grand cinéaste récemment disparu Pierre SCHOENDORFFER) figure de légende de guerre d'Indochie, demande à être mis à la disposition de l'Armée de Terre dans le but de prendre la succession de son frère disparu. L'intérim est assuré par l'adjudant BIZET, puis le lieutenant TITOULET. Ce dernier est tué lors d'un accrochage à l'Oued FODDA.

Lorsque le lieutenant de vaisseau GUILLAUME est bléssé en 1958 à la tête de son commando, il est remplacé par le lieutenant Dominique qui deviendra bien plus tard Général de Division.

Unité du 3ème RPIMA, le commando s'illustrera encore une fois à Bizerte, au cours de cette opération prenant aprt les 2 et 3ème RPIMA. Cette opération est un vaste succès, face à un ennemi Bien Supérieur en nombre.

Les résultats ontenus lors des combats en AFN, par le commando GUILLAUME, force l'admiration. Il a combattu durant 6 années sur les sols algériens et tunisiens, qu'il a marqué de sa sueur et de son sang. Ses pertes ont été de 24 morts au combat, et d'une cinuantaine de blessés. Les nombres sont très élévés si on les rapporte aux effectifs qui fluctuaient au rythme des relèves et des renforts entre 50 et 80 parachutistes. Les pertes infligées à l'adversaire sont considérables (466 rebelles abattus, récupération de près de 300 armes dont de nombreux fusils et pistolets mitrailleurs).

Le commando GUILLAUME sera dissout dès son retour en france, 5 mois plus tard soir le 1er Janvier 1963, son Fanion de Légende "OBSERVE et FRAPPE", est déposé dans la salle d'Honneur du 3ème RPIMA à Carcassonne.

 

               ancien21bis                                                        nouveau2

Désormais, la devise Observe et Frappe a trouvé une nouvelle voie depuis octobre 2003, puisque ce prestigieux fanion de tradition a été repris par le Groupe des Commandos Parachutistes (GCP) du 3ème RPIMA, dont les soldats d'Elite de cette prestigieuse unité effectueront en toutes circonstances à se montrer digne du très lourd héritage légué par leurs Grands Anciens".

plaque

Texte de Bernard DULAC dit L'Empereur

 

 

      lien vers le site du commando guillaume http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-13.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche