Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:07

Article de recherche remis en ligne  pour la seconde fois-une image de groupe d'époque a été ajoutée.

 

 

Une demande d'information nous est parvenue,nous nous en faisons le relais bien que ce ne soit pas notre spécialité.Une seule personne s'occupe de ce blog qui possède trés peu de documentation pour effectuer ce type de recherche.Aussi,nous comptons surtout sur la bonne volonté de personnes capables de nous aider dans cette tâche.

 

Recherche sur un ancien parachutiste
tetiarahi moana


Bonjour, je suis M Moana TETIARAHI et j'effectue actuellement des recherches sur le passage de mon grand-oncle en Indochine. En particulier, son affectation là-bas m'est inconnue à ce jour. Ses états de service sont très vagues et je ne détiens que le texte de ses citations obtenues en Indochine(pas les documents originaux). Cependant, celles-ci me donne quelques indices. Il aurait sauté sur BAN HOUEI SAI et obtint une citation pour un combat en vue d'une action sur TONE PHEUNG le 15 juillet 1949. J'ai pu retrouver le nom d'un soldat mort le 16 juillet au poste de TONE PHEUNG qui appartenait au 1er R.C.P. Par ailleurs, j'ai pu voir sur le net que M Louis Bouillet du 2è B.C.C.P a aussi é té cité pour cette action. Une autre citation évoquant un parachutage le 6 décembre 1949 sur SAM NEUA m'informe qu'il aurait eu "un ascendant certain sur les laotiens". C'est pourquoi je pense qu'il est possible qu'il appartenait au 1er C.C.P.L (qui a sauté sur SAM NEUA le 16 décembre d'après un site internet répertoriant les sauts effectués en Indochine, je peux vous le communiquer si cela vous interesse) Je serai heureux de vous envoyer les documents en ma possession. En vous remerciant de m'avoir lu,pour mon grand-oncle
Bien amicalement
Moana TETIARAHI

Toute information sera la bienvenue,pour cela,vous êtes priés d'utiliser les commentaires en bas d'article.Merci.

 

                                             Copies des  document joints

 

 

Tetiarahi- recherche Indo

 

img416.jpg

 

img419.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Robert tetiarahi is a great Para trooper. He is like he is a born for that, Para trooping and Para sailing. I guess to be exact I heard he was expired somewhere near the Indochina border.
Répondre
M
Hi<br /> Did you know him ?<br /> Thànks
M
merci pour ce message<br /> <br /> oui j'ai bien consulté l'article que vous citez, je suis très heureux pour la dame concernée.<br /> <br /> à bientôt sur le blog<br /> <br /> Merci encore
Répondre
D
J'ai rencontré la personne en question,lui ai remis une copie de l'article,ce n'était pas le moment pour discuter de ça,il y avait l'AG et des retrouvailles avec des amis,donc,je verrai ça lors de<br /> notre prochaine rencontre.<br /> <br /> Avez vous regardé l'article sur ce lien?<br /> <br /> http://blog-unp.thionville.over-blog.fr/article-recherche-d-informations-sur-soldat-mort-en-indochine-59413832.html
Répondre
M
Merci pour ces informations<br /> Dans l'attente de votre rencontre avec cet ancien<br /> Amicalement
Répondre
D
http://blog-unp.thionville.over-blog.fr/pages/Lucien_PALLEZ1RCP7emeRTA265_eme_Compagnie_de_Suppletifs21eme_RTA12eme_BI121RTA-4205897.html<br /> <br /> sur ce lien vous trouverez un article sur un Ancien du 2/1RCP qui était au Tonkin au même moment que votre grand-oncle.Normalement je devrais le rencontrer lors de l'Assemblée Générale de notre<br /> section qui a lieu le 29 janvier.Je lui remettrai une copie de l'article(ce que vous avez écrit dans votre demande d'aide),qui sait...<br /> J'ai vérifié aussi les dates d'arrivée et de départ des bataillons para présents au Tonkin,elles ne coïncident pas avec celles des documents ce qui tend à penser que,comme vous l'avez écrit,il se<br /> peut qu'il s'agit de la compagnie de commandos para du Laos.<br /> La seule qui s'en approche est la date de la dissolution du 2/1RCP sur place,le 31 mars 1950.Votre grand oncle était rapatriable affecté à Saïgon le 15 avril 1950 et a embarqué le 24 pour<br /> Marseille.<br /> Amicalement.
Répondre

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche