Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 07:56

 

 


Avril 2010:infos sur le décès du légionnaire parachutiste Robert Hutnik (du vice président UNP-LYON)


 -------- Message original --------
(Article de la Ligue de Défense Juive)
 
C’est avec tristesse que nous apprenons la mort du légionnaire de 1re classe Robert HUTNIK du 2e REP en Afghanistan, suite aux blessures reçues lors d’un accrochage avec les insurgés dans la région de Tagab.
Âgé de 23 ans et de nationalité slovaque, le légionnaire de 1ère classe Robert HUTNIK avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en mai 2007, y souscrivant un premier contrat de cinq ans.
Dès sa formation initiale, durant quatre mois au 4e régiment étranger (4e RE - Castelnaudary), il avait montré de belles qualités de soldat qui lui avaient permis de rejoindre les rangs du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP – Calvi) en octobre 2007. Dynamique, solide et rustique, il servait au sein de la 3e compagnie.
En mission en Afghanistan depuis janvier 2010 dans le cadre de l’opération « PAMIR », le 1ère classe HUTNIK était pilote VAB (véhicule de l’avant blindé) dans la Task Force ALTOR.
Ce 8 avril 2010, son unité est en mission de soutien au profit d’unités afghanes qui contrôlent la zone à proximité d’un nouveau poste de combat dans la vallée de Tagab. C’est au cours de cette mission, alors que son unité est prise à partie par des insurgés, que le 1ère classe HUTNIK est gravement blessé. Pris en charge par les équipes médicales, il est évacué par hélicoptère français vers l’hôpital militaire de Kaboul où il décède des suites de ses blessures.
Célibataire, c’était la deuxième mission extérieure à laquelle participait le légionnaire de 1ère classe Robert HUTNIK. D’octobre 2008 à janvier 2009, il avait effectué une première mission de courte durée au Gabon.
A la LDJ nous avons une affection particulière envers la Légion." élite de l’armée française" La LDJ s’associe à la douleur de sa famille Honneur et Fidélité pour notre compatriote mort au combat contre les fanatiques islamistes.Alors que les soldats français se font tuer, les afghans "sans papiers"viennent en Europe pour se cacher au lieu de faire de la résistance et aider les militaires qui se battent pour libérer leur patrie.Le général Claude Le Borgne : "Alors que nos soldats risquent leur peau en Afghanistan, non pas, comme on le répète bêtement, pour notre propre défense, mais pour aider les Afghans à mettre leurs trublions à la raison et à construire un État qui se tienne, nous devrions ouvrir nos portes à ceux d’entre eux qui refusent les risques d’une guerre autochtone. Nous voici complices de leur désertion. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : ceux qui se réfugient chez nous désertent le combat qu’il leur faudrait mener."

Le général Jean Salvan
: "’ces jeunes gens sont venus chez nous pour sauver leur peau, et bénéficier de conditions de vie avantageuses, plutôt que de mener à nos côtés avec les leurs un combat qui a un sens".

 Le général Emmanuel de Ricchouftz : "Il est proprement injustifiable que nos soldats et ceux de la coalition engagés dans une guerre rude contre le terrorisme donnent leur vie pour ceux-là même qui fuient leurs responsabilités".



Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Textes-Divers-Armée-Nation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche