Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:26



La ville de Givet a été longtemps un endroit stratégique,après avoir appartenu à l'Episcopa de Liège,la ville passe à Charles Quint,qui dès 1555 y fait construire une forteresse,le Fort de Charlemont.
En 1678 la place est prise par la troupe de Louis XIV,et le traité de Nimègue donne Givet à la France.De 1680 à 1697 Vauban améliore les fortifications de Charlemont et celles du Grand-Givet.
Givet est assiégée par les Prussiens en 1815 pour être ensuite occupée par les Russes en 1816/1877 ,un siècle plus tard en 1914 les troupes allemandes s'y installent après avoir fait bombardes la ville et le fort.Revenues en 1940 elles en sont chassées en 1944,Givet est libéré par les troupes alliées.

En 1961/62,les régiments paras sont rentrés d'Algérie,le commandant de la 11émeDLI décide de créer  au Fort de Charlemont,un centre école commando,dès 1962 le centre est en activité et reçoit les éléments des régiments de la division.
Le 1er janvier 1963 l'école devient le premier Centre d'Entrainement Commando de France.Sa devise est alors"Croire et vaincre".

(les infos suivantes proviennent du site www.cofat.terre.defense.gouv.fr)
Le centre possédait une capacité simultanée de 550 stagiaires,il dispensait une instruction collective de type commando adaptée et progressive qui visait à endurçir les individus,renforcer la cohésion des unités,développer l'esprit de décision des chefs et leurs capacités d'adaptation face à des situations inhabituelles,faire acquérir ou perfectionner des savoir-faire particulier d'infanterie ou autres.

Le CEC dispensait des stages d'aguerissement d'une durée de trois semaines,et des stages adaptés ou ciblés de une à deux semaines,representant  les anciennes unités de Zouaves,il conserve le patrimoine du 9éme Régiment de Zouaves.

En juillet 1999 le CEC est rattaché pour emploi au Commandement de la Formation de l'Armée de Terre.

Sa fonction instruction.
-quatre brigades d'instruction.
-un atelier franchissement humide.
-un atelier destruction et gestion des munitions.
-deux ateliers d'entretien pour l'ensemble des sites d'instruction.

Sa fonction de soutien.(une compagnie administrative et de soutien comprenant):
-un service accueil et hébergement.
-un ordinaire et un mess de garnison.
-une section infrastructure et son atelier de casernement.
-un centre médical de garnison avec trois médecins et deux équipes d'intervention.
-un atelier NTI 1 AEB.

Durant les 529 stages,environ 77.400 militaites ont effectué ce stage,encadrés par 513 instructeurs.Le CEC avait une superficie de 90 hectares,des centaines de mètres de muraille,165 obstacles et 18km de cables.

Année 2008,par décision gouvernementale, le CEC de Givet ferme ses portes.En mars le dernier stage,le 9éme prend fin,en juin le drapeau quitte le CEC.En août 2009 le CEC n'existe plus.

Quelques images régimentaires ou personnelles déjà mises sur notre blog.(Compagnie Portée,6°RPIMa,été 1962).
CP10

 

CP11

 

CP15

 

 

CP12

 

CP16

CP19

CP17

 

vous pouvez,si vous le souhaitez,faire ajouter des photos personnelles  à cet article,vous coordonnées y seront portées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche