Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 20:19

Dépôt d'une plaque commémorative U.N.P. à Dien Bien Phu Officier d'infanterie a la retraite, ancien parachutiste, historien à mes heures et étant devenu un habitué des voyages au Vietnam (en particulier le nord du pays, l'ex-Tonkin) je tenais à ce devoir de mémoire en l'honneur de tous ces soldats tombés loin de leur pays, dans l'indifférence générale de l'époque.

 

                                                                                    146.jpg

M'étant rendu à plusieurs reprises ces dernières années à Dien Bien Phu, je connaissais le mémorial Français dit Rolf Rodel* situé au centre de la fameuse cuvette, au cœur des derniers combats.

C'est là que le 18 Mai dernier j'ai déposé une plaque commémorative rapportée de Sarrebourg au nom de l'Union Nationale des Parachutistes.

147--18-Mai-2012--depot-de-la-plaque-commemorati-copie-1.jpg   

 

Jusqu'à ce jour, depuis la chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 Mai 1954, date qui scella la fin de neuf années de cette guerre d'Indochine, aucune plaque rappelant les parachutistes n'y avait été déposée. Alors que ce sont ces mêmes troupes d'élite qui ont payé le plus lourd tribu durant cette bataille, plusieurs bataillons de parachutistes ayant été engloutis dans la fournaise.

 

Il n'y a aucune trace visible sur le terrain de croix, tombes, fosse commune ou marquage quelconque pour les 3000 morts de l'Union Française. Les morts Vietminh ont eu droit eux, a des carrés militaires..

                                     144--18-Mai-2012--depot-de-la-plaque-commemorative-de-l-U.jpg 

 

*Rolf Rodel : ex-Sergent de la Légion Etrangère, ancien combattant de Dien Bien Phu.

Il est à l’ origine du projet du mémorial. C'est lui qui en a eu l'idée, la conception, qui la construit de ses propres mains, financé de ses deniers personnels, sans aucune aide de l’Etat ou d'autre tierce association ou personne.

C'est le seul et unique monument érigé au Vietnam que les autorités politiques ont bien voulu accepter. Il s'élève donc en mémoire des 100 000 morts de l'Union Française tombés durant la guerre d'Indochine.

Inauguré en Mai 1994 pour le 50° anniversaire de la bataille, en présence des plus hautes autorités militaires du Vietnam, Rolf Rodel fut le seul représentant Français sur place, l'Ambassadeur de France à Hanoï ne s'étant pas déplacé..

Quelques mois après le Général Bigeard (pour son premier retour en terre Indochinoise) est venu se recueillir devant ce monument en présence de Rolf Rodel, il en fut extrêmement ému.

 

Bernard TEISSIER

 

      Les photos ont été mises à notre disposition par Bernard TEISSIER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche