Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 18:48

Message du 7 novembre 2010

 

 

Message urgent à l'attention des membres et amis de l'UNP

 

 

Jean CompagnonObjet : Décès du Général de corps d'armée (2S) Jean COMPAGNON, magnifique soldat et extraordinaire figure des parachutistes.

L'hécatombe meurtrière qui décime encore les rangs des Grands Anciens se poursuit.

Après le colonel Sassi, le colonel du Puy Montbrun, le colonel Lecomte, le général Mourier, le colonel Lenoir en 2009, le colonel Flamand début 2010, le général Bizard en février 2010 le général Bigeard en juin 2010, tous grandes ou immenses figures des parachutistes, une figure, un soldat remarquable, un officier brillant vient de nous quitter.

Né le 26 octobre 1916 à Saint-Germain, le général de corps d'armée (2S) Jean COMPAGNON, Grand Croix de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l'ONM,  numéro UNP 24823,  prestigieux fleuron de notre histoire para, membre du comité d'honneur de l'UNP, est décédé à 94 ans le jeudi 4 novembre.

Un survol rapide de sa carrière témoigne de ses brillants états de service.

Saint-Cyrien (1934-36), il choisit la cavalerie et sert au 4e Hussards, au sein duquel il participe aux combats de mai-juin 40, à cheval et à moto.

Il s'illustre aux combats de la Libération, aux côtés du général Leclerc, comme officier dans la 2ème Division blindée, à l'état-major de la 2ème DB, puis aux 12ème Cuirassiers et au 501ème RCC. Après la percée à travers les Vosges, son escadron fut le premier à pénétrer à Strasbourg le 23 novembre 1944, tenant ainsi la promesse faite par Leclerc à Koufra. Il est  engagé dans les derniers combats à Berchtesgaden, vers le nid d'aigle d'Hitler.

Après guerre, il sert en Indochine et en Algérie.
Il fut chef de corps du 1er RHP et commanda la 11ème Division parachutiste.
Il termina sa carrière comme commandant de la 3e RM de 1973 à 1976.

Après son départ du service actif, en 1976, il entame une carrière de chroniqueur et d'historien. Il est l'auteur d'une biographie de Leclerc qui fait référence, "Leclerc, maréchal de France", et de nombreux ouvrages sur le débarquement de Normandie.
En mai
1994, il publie une biographie Général Leclerc, maréchal de France.

Au cours des années 1994-1995, années du cinquantenaire de la libération de la France, il écrit des articles, prononce des conférences et participe à de nombreuses émissions radiodiffusées et télévisées relatives à la bataille de Normandie et à la libération de Paris et de Strasbourg.

En 2006, il publie son livre testament "Ce en quoi je crois".

Cité 11 fois dont 6 fois à l'ordre de l'armée, quatre fois blessé, le général Compagnon était Grand Croix de la Légion d’honneur,  Grand Croix de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de guerre 39-45, la  Croix de Guerre des TOE, la Croix de la Valeur  Militaire, Chevalier des Palmes académiques, Médaille de l'Aéronautique, parmi bien d'autres distinctions ….

Officier brillant, au parcours prestigieux, il rejoint ses frères d'armes partis avant lui. La famille parachutiste le salue avec déférence et admiration.

Puisse Saint Michel l'accueillir sur la piste sans fin et la longue route des parachutistes au sein de la grande cohorte des glorieux et prestigieux soldats disparus.

Au nom de l'UNP et de tous ses membres, je présente nos condoléances attristées à sa famille, et leur exprime notre douloureuse sympathie. Nous partageons leur peine et  nous associons à leur tristesse.

Les obsèques auront lieu le mercredi 10 novembre à 10h à la cathédrale St Louis des Invalides.

Afin d’accompagner le général (2S) Jean COMPAGNON dans son dernier voyage, je demande à tous ceux qui le peuvent, et principalement aux membres  des sections d'Ile de France, d'assister en tenue UNP avec les drapeaux des sections aux cérémonies ou de s'unir par la pensée et l'intention à ceux qui seront présents.

Par avance, je vous en remercie et sais pouvoir compter sur votre  entière solidarité envers une grande figure du monde parachutiste et un frère d'armes prestigieux au passé exceptionnel.

 

Avec ma fidèle amitié para.

 

Général (2S) Christian PIQUEMAL

Président national de l'UNP

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Ils ont rejoint Saint Michel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche