Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 13:37

Transmis par Walter Bibaut,UNP Normandie.

 

Mort de Pierre Rouault, médecin dans le camp retranché de Diên Biên Phu
Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants a appris avec tristesse le décès, à l’âge de 85 ans, de Pierre Rouault, médecin dans le camp retranché de Diên Biên Phu.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants rend hommage à une figure de la médecine de guerre qui a multiplié, dans des conditions effroyables, les prouesses médicales pour sauver des centaines de vies.

Médecin, Marc Laffineur salue la mémoire et le courage d’un confrère militaire qui n’avait pas hésité à prendre part aux combats du camp retranché pour défendre les valeurs de la France, tout en continuant à prodiguer des soins aux blessés.
Né le 16 décembre 1925 à Paris, Pierre Rouault avait rejoint le service de Santé des armées pour y faire ses études de médecine. Affecté au 5ème Bataillon de parachutistes vietnamiens, il avait été parachuté une seconde fois à Diên Biên Phu, le 14 mars 1954.

Blessé le 7 mai 1954, jour de la chute du camp, il avait été fait prisonnier quatre mois, jusqu’au 2 septembre 1954. Il avait ensuite servi en Algérie comme médecin-chef au 8ème Bataillon de parachutistes coloniaux, puis dans plusieurs pays d’Afrique, avant de rejoindre la mission militaire française de Vientiane (Laos).
Marc Laffineur adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

"La Sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit[...]"
Oscar Wilde

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche