Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 17:22

René Schuler,adhérant de longue date de la section de Thionville a participé à la commémoration du 60éme anniversaire de l'ETAP,il nous offre ces quelques photos.Merci à lui.

Vous trouverez en bas un lien vers l'album photo de la manifestation +des photos du Congrès de l'UNP 2009 à Castres.


ETAP-60-ans.jpg


60° anniversaire ETAP (13)

Paras de differentes nationalités prets à embarquer.


60° anniversaire ETAP (17)

Le Nord 2501







60° anniversaire ETAP (7) Vue sur la place d'Armes de l'ETAP.


Les FANY Britanniques.(voir plus bas l'explication sur les Fanys.)

60° anniversaire ETAP (9)

 


60° anniversaire ETAP (12) Georges R.(UNP35)-René S.(UNP574)-et un Para des USA.

Le FANY.

Le "FANY",(First Aid Nursing Yeomanry) est une unité britannique féminine indépendante ainsi qu'une organisation caritative affiliée à l'Armée territoriale sans en faire partie.

Ce Corps a été créé en 1907,chargé dans le cadre des secours d'urgence d'assurer la liaison entre les lignes de front et les hopitaux.Pendant la grande guerre,la First Aid Nursing Yeomanry-l'appellation d'origine-conduisait des ambulances et tenait des hopitaux de campagne ainsi que des foyers pour les unités de combat,ce qui lui valut 19 Military Medals et 27 Croix de Guerre.

.En 1927 le Corps est pour la première fois reconnu par le Ministère de la Guerre,son rôle change et passe de pourvoyeur de conductrices d'ambulances pour assumer une mission générale de transport,en 1937 le Corps change de nom ,il devient "le Women's Transport Service(FANY)".

Au moment de la seconde guerre mondiale le personnel est incorporé à l'Armée dans "l'Auxiliary Territorial Service",pour former les compagnies initiales de conductrices.les FANY fournirent au Special Operations Executive (SOE),des spécialistes des codes,des opératrices radio,des linguistes et des agents clandestins dans 44 pays dont l'Afrique du Nord,l'Italie,l'Inde et l'Extrème-Orient.Trente neuf agents féminins envoyés par le SOE en France occupée étaient officiers des FANY.Beaucoup furent prises et torturées,douze moururent en camp de concentration.Trois de ces femmes courageuses-Odette Hallowes,Violette Szabo et Noor Inayat Khan-furent décorées de la Georges Cross,ces deux dernières à titre postume.

Aujourd'hui,le corps entretient une capacité de réaction 24 heures sur 24 à Londres et conserve des liens étroits avec la police de la City of London police,la police urbaine,la London Resilience,l'équipe de renfort militaire de l'équipe de Londre et,maintenant,la corporation de la City.Leur entrainement est régulier et comprend la réaction aux événements graves,les transmissions,la topographie,la veille,les premiers secours,les langues et la conduite en situation d'urgence aussi bien que la participation aux exercices de crise multipartites organisés pour vérifier que les services de secour de Londres et les organisations-clés sont prêtes à repondre à toute éventualité.
Les FANY demeurent l'unité féminine britannique la plus décorée et sont restées,depuis,très proches des Forces spéciales britanniques.

Si leur vêtement est similaire à celui de l'Armée britannique actuelle,lors des cérémonies officielles elles portent encore un uniforme similaire à celui de "l'Auxiliary Territorial Service"de la seconde guerre mondiale.Les FANY ont leur propre système de grade.

En 1999,le FANY a été renommé officiellement "Princess Royal's Volunteer Corps"(PRVC) le sigle original FANY a été conservé pour faciliter l'identification.


Lien vers l'album photo des manifestations-    Congres-20011-2009-et-60--anniversaire-ETAP Congres-20011-2009-et-60--anniversaire-ETAP




Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Manifestations Congrés-Autres manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche