Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 07:50

Niederbronn-les-Bains

Ce dimanche 14 novembre,le cimetière allemand de Niederbronn-les-Bains a accueilli des personnalités allemandes et françaises pour honorer en cette journée de deuil allemand,le Volkstrauertag,toutes les victimes tombées durant les conflits.

C'est 15.500 soldats venus de 774 communes de l'Est de la France qui ont trouvé dans ce cimetière militaire leur dernière demeure et chaque année,à l'occasion du jour de deuil national allemand,une cérémonie est organisée en leur mémoire.
Du côté allemand,la délégation était conduite par l'Oberst Walter Engelhardt représentant le Volksbund Nordhaden ,accompagné de Rolf Müller,le maire de Bad Schönborn et de Thomas Ferdrow le maire d'Ettlingen.
Côté français la représentation était menée par Remi Bertrand,conseiller général ,des adjoints,des membres du conseil municipal de Niederbronn,et des représentants des aurorités militaires,civiles,et associatives.

2010-Niederbronn.JPG

La cérémonie a commencé par un chant interprété par la chorale Sainte-Cécile de Mingolsheim en Allemagne,"Altatrinita beata".

Dans son discours,Walter Engelhardt a mis l'accent sur l'entente franco-allemande.
C'est ici,en Alsace,région meurtrie pendant des siècles,que nous nous rappelons de manière tyrés claire à quoi a abouti un tel conflit et comment il marque,pendant des générations,les rapports entre des nations voisines-Il a ajouté-Le deuil doit servir d'avertissement fort.
Après un moment de recueillement célébré par l'aumônier militaire Paul Muller,la prière"Notre Père" a été chantée par la chorale,puis trois jeunes gens ont lu quelques pensées laissées par des visiteurs du cimetière,suivi d'une minute de silence en mémoire des victimes de toutes les guerres.Pour finir,Gerhard Greulich a interprété à la trompette le chant"Vom guten Kamaraden",une complainte traditionnelle des forces armées allemandes,des gerbes ont été déposées et des hymnes nationaux français et allemands ont été joués.


Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Section UNP de Haguenau.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche