Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 17:01

A Mangiennes,20° anniversaire de la disparition de Eric Cordier.
Autour du monument aux Morts étaient présents ,aux côtés la famille et des amis,les élus,le colonel Artisson,des hommes du 8°Régiment d'Artillerie,du 1° Régiment de dragons,un détachement du 3° Régiment de parachutiste et cinq adhérents de la section UNP de Thionville qui avaient fait le déplacement.


Après un dépôt de gerbe,les allocutions, la sonnerie aux morts,les participants se sont dirigés vers le foyer du village où s'est  terminé ce rendez-vous du souvenir.

Cette cérémonie ,où l'émotion était présente, était la troisième depuis sa disparition.

C-001.jpg                                                    L'image vient du journal l'Est Républicain.


 

Entré dans l'armée en mars 1985,Eric Cordier, affecté au 1°RPIMa participe à l'opération Daguet durant la première guerre du Golf .


Le 2 août 1990 Saddam Hussein lance ses divisions de la Garde républicaine sur le Kowweit qui est pris dans la journée ,six jours après le territoire est annexé en tant que province irakienne.
Les droits internationaux  sont bafoués, les forces irakiennes  représentent une menace pour l'Arabie Saoudite ainsi que pour les champs pétrolifères des rives du Golf Persique,l'intervention de l'ONU,à la  demande du roi Fahd  d'Arabie Saoudite les Etats-Unis mettent en place un dispositif de protection face au Koweit dans lequel 33 pays vont prendre  part .


Mi septembre,après la violation de l'ambassade de France au Koweit le Président Mitterrand déclenche l'opération "Daguet",dans le cadre de l'opération "Bouclier du désert",en engageant l'armée française sur le territoire de l'Arabie Saoudite.
L'offensive Tempête du désert commença le 24 févriers,12.000 combattants de l'armée de terre, placés à l'extrémité du dispositif allié,avaient pour mission en passant par deux objectifs intermédiaires de se saisir du noeud routier d'As Salman et de sa base aérienne à plus de 100 km à l'intérieur du territoire irakien.
C'est au cour de ces opérations ,qu'ont été tués,dans un fortin dominant As Salman, deux hommes du CRAP du 1°RPIMa,le caporal-chef Eric Cordier et le sergent Schmitt,au cours d'une opération de déminage,tués par des sous-munitions de l'aviation de l'armée américaine.(il s'agissait de bombes à retardement).
Eric revenait du Tchad,et avait tenu à accompagner ses camarades dans cette opération.
 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Thionville Archives années précédentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche