Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 20:39

Article remis en ligne suite à la réception d'un texte de Eugène Legal,ancien du 11° Choc,que vous trouverez en bas de page.Ce texte montre que je me suis" mélangé les pinceaux",l'équipe de Thionville s'etant rendu d'abord au Père Lachaise.

 

 

Le 3 mai,notre section a rendu hommage,pour la première fois,à son parrain le Capitaine Erwan Bergot au cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

Après que l'UNP Nationale ait demandé à ses sections de prendre le nom d'un "parrain",celle de Thionville, qui après avoir fait son choix,et que sa proposition ait été acceptée ,est devenue en 1998,sous la présidence de Philippe Weber,la "section Erwan Bergot".

 

Quelques images de ce parrainage offertes au blog par Philippe Weber.(le parrainage a eu lieu en même temps que l'inauguration du local de la section "Cour des Capucins "à Thionville).

 

Madame Jeanine Bergot et le président Philippe Weber de chaque côté de l'image, dans le cadre, ou l'on reconnait le capitaine Bergot.

philippe-Jeannine.jpg

 

Etaient aussi présents,à gauche-MmeJosette Taddei 1er adjoint au député maire de Thionville-M.Roland Storck vice-président de l'UNP Thionville,M.Jean-Marie Demange,M.Paul Jamand maire de Mondelange,M. Patrick Weiten maire de Yutz.
A droite-Mme Jeanine Bergot,M. Philippe Weber et les auteurs M.Michel Hérubel,M. Alain Gandy.

LOCAL22.jpg

 

ainsi que le  président d'honneur Jean-Claude Houlne et de nombreux anciens paras.

2.jpg

 

en passant,une image de l'inauguration du local où l'on reconnaitLucien Pallez,un de nos trois anciens d'Indochine.

INAUGURATION-LOCAL.jpg

 

3.jpg

 

 

                                                           3 mai 2011.

 

Après un départ à 6heures du matin place de la Liberté à Thionville,les anciens paras en tenue UNP accompagnées de quelques épouses se sont rendus au lieu de rendez-vous fixé avec Madame Bergot à Paris.


Ensemble ,ils ont pris le verre de l'amité.

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (9)

suivi de dédicace de livres.

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (10)

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (11)

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (12)

 

Pour ensuite se rendre au cimetière du Père Lachaise.

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (13)

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (15)

 

L'hommage rendu au Capitaine Erwan Bergot

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (16)

Discours lu par Eugène Legal.

Numeriser0002.jpg

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (17)

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (18)

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (21)

 

Les Anciens qui ont fait le déplacement.

 

Mai 2011 Hommage au Capitaine Erwan Bergot (19)

 

Vous pouvez retrouver quelques images supplémentaires sur ce lien: Thionville-2011-et-2012 Thionville-2011-et-2012

 

Le texte de Eugène Legal sur le déroulement de cette journée

 

Baptême de notre drapeau.


 Le voyage à Paris au cimetière du Père Lachaise


 Départ de Thionville a 5heures 30  du matin. Direction Nancy pour faire des économies sur le péage.
 Des travaux sur la national nous a fait perdre beaucoup du temps, nous somme arrivés a 12 heures. Après avoir tourné pour trouver une place de stationnement. Nous n’avons pratiquement plus de temps pour nous mettre à table. Notre Président décide de partir sur la tombe du Capitaine Erwan Bergot. Son épouse nous attendais près de la stèle, que nous investissons,les drapeaux de chaque coté du tombeau les paras de chaque cotés. Quelque personnes intriguées s’arrête et regardent, ces quelques énergumène avec leur drapeaux. Après le garde avoue réglementaire, notre amis Dulac envoie le chant Para «  Loin de chez nous ». Suivi de  la sonnerie au Morts, et minute de silence. Vient La Marseillaise, que nous chantons à plein poumon.  Ce fut a moi de faire le discourt, qui n'a pas été facile a écrire. Je n'ai rien trouvé sur la carrière de notre Capitaine. Je n'ai pas voulu prendre les explications donner par l’éditeur. Ancien du 11eme choc, le silence est de rigueur. J'ai donc parlé de ce que nos anciens nous ont laissé. Bien sur nous étions tous des volontaires, choisis au trois jours. Il nous fallait accepter la dureté de l’entraînement. Tout cela nous a servis durant les 28 mois de service, et même dans les services. Sports le matin, est parfois les marches dans les monts du Roussillon. En écrivant ce petit courrier,je ne peut pas oublié la dissolution de notre  Bataillon,est aussi notre Commandant limogé. Notre Colonel, nommé  Général pour ne plus commander de troupes.  Je dois aujourd'hui remercier notre Capitaine Bergot  qui nous à donné les raisons du déshonneur de ces Officiers, qui non pas voulus combattre leur frères d'armes. C'est en ce jour, pour moi de rendre hommage, a tous les Officiers : sous Officiers : est chasseurs qui ont été dans ce Bataillon.
            Après cette cérémonie sur la stèle, nous avons quitté le cimetière pour le restaurant. Après le repas pris en compagnie de Madame Bergot . La dédicace a commencé, de nombreux livres sont ressortis du placard pour cette occasion. Pour mes deux livres «  11eme choc et La guerre des appelés en Algérie » voilà la dédicace écrite par Madame Bergot  « En souvenir d'Erwan pour Eugène son frère d'Arme  Bien amicalement Madame Bergot. »  Voilà ce que je peux dire sur cette journée, en remerciant Madame Bergot pour sa présence et sa gentillesse. Cette manifestation pour moi, ancien du 11eme chocs ma particulièrement touché. Un retour plus rapide, par l’autoroute, arriver sur Thionville ver 20 heures. Une bonne nuit nous attendais content  de notre journée 

 

  Eugène Legal  
                   


 Si vous ne souhaitez pas apparaître sur une de nos photos,vous pouvez demander sa suppression en utilisant le lien "contact" du blog. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche