Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 14:35

Information transmise par Michel Fries.(Maître de cérémonie section de Thionville)

 

 


Terville-17 octobre 2010.

C'est le 14 juin 1976 que d'un cimetière de Oran,qui regroupait des dépouilles non réclamées par leurs familles, a été exhumée  celle du Soldat inconnu d'Afrique du Nord,pour être réhinumée, ensuite, dans le Pas-de-Calais, à la nécropole nationale Notre Dame-de-Lorette à Saint-Ablain-Saint-Nazaire.


Cet événement a été commémoré à Terville.Après une messe solennelle célébrée dans l'église Saint-Sebastien,un cortège s'est dirigé vers le cimetière.Celui-ci comprenait des personnalités civiles et militaires,les porte-drapeaux et le public.


Etaient présents.
Le maire de Terville Patrick Luxembourger,le maire de Yutz et vice-président du conseil général de la Moselle Patrick Weiten,les membres des sections de la Fédération de l'Union Nationale des Combattants de la Moselle,avec leur président Raymond Muckensturm ainsi que son comité,Jean Claude Roeder président de l'Association des combattants de l'Union française de la section de Moselle-Hayange ainsi que son comité.


Au son des hymnes la Marseillaise et les Africains,joués par l'harmonie "La Lorraine de Hayange,des gerbes ont été déposées au Monument aux Morts,puis,le colonel Fourmond,chef de corps au Régiment de Transmissions de Thionville a remis la croix du combattant d'Afrique du Nord:


- au lieutenant parachutiste Roger Bernard.Roger Bernard a servi au 2°RPIMa en Algérie jusqu'en septembre 1957 et a participé à l' opération de Suez en novembre 1956.

 
-à Sahli Belgacem qui a servi en Algérie de 1961 à 1963 au CT 160.


-au parachutiste Daniel Duthoit qui a servi en Algérie jusque juin 1962,avec participation à l'intervention sur Bizerte en juillet 1961.

A été   décoré au titre de reconnaissance de la Nation
-Charles Gellhauss ,qui a servi en Algérie au 2°RCA de janvier à novembre 1963.

 

                               ******************************

logo Thionville Est Ouest

 

 

HONNEUR POUR NOTRE SECTION 574

Le 17 octobre 2010 à Terville

 

 

 

Monsieur le lieutenant parachutiste Roger BERNARD

UNP 39776

BP 108691

 

 

 

Le lieutenant parachutiste Roger Bernard qui a servi au 2ème RPIMA, opération de Suez (Egypte), le 5 novembre 1956 et en Algérie jusqu’au 30 septembre 1957, s’est vu décerné la croix du combattant d’Afrique du Nord, par le colonel FOURMOND, chef de corps du 40ème RT de Thionville, lors d 33ème l’anniversaire de la translation des cendres du Soldat inconnu d’Afrique du Nord, à Terville, aux côtés de nombreux adhérents de la section.

Roger-Bernard-Croix-du-Combattant.jpg

  M.Michel Fries,Maître de cérémonie,tout à la droite de l'image. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Thionville Archives années précédentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche