Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 10:27

Il s'agit d'un historique bien incomplet,aussi,si  vous le pouvez,il vous est possible de nous transmettre des informations où images:Soit à Marie Claire Weler ,la secrétaire de la section de Thionville où directement sur la blog à l'aide du formulaire de contact(le lien"Contact" se trouve en haut à droite de la première page). 

                                                                  *****************************

 

Historique de la Section de Metz
jusqu’à la section 571 Montigny les Metz

cap Montigny 1 
1976         Début sous la présidence de Bernard Lebourg

 


 

cap Montigny2

1978         Remise du drapeau dont le général Bigeard est le Parrain


(sur l'image le général Bigeard et le colonel Romain Desfossès).
 

1984-1991         Présidence de Albert Weil
 
cap Montigny3

 


1991-1993         Présidence de Louis Lorrain


  MONTIGNY LES METZ-1993

(Drapeau,nouvelles recrues et médailles sur le stade Kintzig).

Lors de l'anniversaire de la libération de la ville,Montigny-les-Metz a inauguré la surface évolutive au stade Kintzig.Lea parachutistes ont reçu leur drapeau et les jeunes recrues du RLA ont été présentées à l'étendard.
Après la cérémonie au monument aux Morts,les participants se sont rendus au stade Kintzig.M.Doerflinger,maire et conseillé général de Montigny,entouré notamment des généraux Bigeard,Maillot et Aussaresses,et de personnalités civiles et militaires,a inauguré la surface évolutive,un terrain de football en stabilisé.De jeunes foofballeurs(débutants et poussins),ont formé la haie d'honneur et ont tenu le ruban tricolore,coupé par M.Doerflinger.
L'entrée était ouverte,permettant aux personnalités,aux habitants de la localité de prendre place sur le terrain pour suivre la deuxième manifestation.

 

M.Doerflinger et Mme Doerflinger,parrain et marraine du drapeau,ont présenté celui-ci au général Bigeard qui le confia au président de l'Union Nationale des Parachutistes,le général Aussaresses.A son tour,il l'a remis au président de la section montignenne de l'UNP,M.Martin,M.Roland Mange,porte-drapeau,est allé rejoindre la trentaine de ses homologues de diverses sections,en particulier:Creutzwald,Thionville,Verdun,Briey,Sarreguemines,Sarrebourg,Plaine-des-Vosges,CMC(Compagnie de Mise en Forme)de Briey,les anciens paras de la section de Merzig(Allemagne).

Copie de DLP 145-1993-Copie de DLP 145-1993-Les généraux Aussaresses et Bigeard ont remis des médailles à neuf anciens parachutistes:la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à Bernard Sommerland,la Croix du combattant volontaire à Gilgert Neu,la Croix du combattant à Robert Steffen,Roger Kracz,Serge Vincenot,Daniel Lehner,la Croix du combattant volontaire à André Ambrosetti,la Médaille commémorative d'Algérie à René Labache et René Muller.



Le lieutenant-colonel Jouanique,patron du RLA,a pris le commandement du détachement militaire stationné sur le terrain et a fait part aux jeunes recrues de la classe 93/11 des états du régiment,avant la présentation à l'étendar aux quatre sections qui arrivent au régiment.
Toutes ces manifestations ont été appuyées par la musique principale de la RMD/CMD,dirigée par le lieutenant-colonel Rodriguez.

DLP 145-1993-DLP 145-1993-Puis le patron du RLA a remis,au nom du ministre de la Défense Nationale,la médaille d'or de la Défense Nationale:adjudant Lagardinier,maréchal des logis-chef Toussaint,Landes,Bernez,la médaille d'argent à l'adjudant Lebrun et au brigadier-chef Talmard.

Le bouquet final de ces cérémonies a été le largage de parachutistes qui se sont posés avec beaucoup de panache sur le terrain gazonné du stade Kintzig.
Pour clore ces festivités,le premier magistrat de Montigny a invité toute l'assemblée à prendre le verre de l'amitié.

 

source de cet article:DLP nr 145,année 1993.

 

 

 

 

1993-1994         Présidence de Albert Martin

1994-1995        Présidence de René Maurice
1995-1998         Présidence de Robert Derosier 

1999-2008         Présidence de André Amman
2008-2009         Intérim de Louis Lorrain




                
cap Montigny4
2009 à ce jour          Présidence de François KNAPP

 

 

Le géneral Bigeard et François Knapp.date à préciser.

Bigeard-Knapp-001.jpg

 

 

Cérémonie aux morts en Indochine à Montigny.Année à préciser.

 

aux morts en Indochine 001

Une cérémonie s'est déroulée au pied du monument aux Morts de la commune en hommage aux Morts pour la France en Indochine.Les personnalités présentes,Jean-Luc Bohl,maire de Montigny-Lès-Metz,le président du comité local du Souvenir Gérard Calvet,le président des ACPG CATM Roland Rottenberg et le président de la section locale de l'UNP François Knapp.

Partager cet article

Repost 0
Published by union nationale des parachutistes de thionville - dans Section UNP de Metz (Montigny-Lès-Metz).
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche