Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 07:39

L'année 1994,la Saint Michel de la section de Thionville,sous la présidence de Jean Claude Houlne,s'est déroulée dans la comune de Bertrange en présence du colonel Chateau Jobert.

 

Quelques images.

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (8)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (14)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (11)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (12)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (13)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (5)

 

1994 UNP Thionville Saint Michel Bertrange (6)

 

Vous trouverez quelques images encore sur ce lien: Souvenir-souvenir Souvenir-souvenir


 

Si vous avez participé à cette journée et que vous souhaitez ajouter des détails,servez vous du formulaire de contact du blog.Merci.

 

 

Château-Jobert Pierre
           
Pierre Château-Jobert est né le 3 février 1912 à Morlaix,son père est tué en 1915 au cours de la guerre,pupille de la Nation,il est élévé par sa mère qui est commerçante.Après ses études,il effectue son service militaire.


En 1940 il est blessé au combat et s'évade de l'hôpital de Vannes pour rejoindre l'Angleterre où il s'engage dans les Forces Françaises Libres.
Devenu lieutenant,il se bat en Erythrée(1941),en Syrie et en Libye(1942) ou il est de nouveau blessé.


1943/1944 devenu  capitaine, Château-Jobert, demande à servir dans les parachutistes,  breveté à Ringway, il prend le commandement du 3° Bataillon d'Infanterie de l'Air(SAS), qui va opérer en France occupée.Ce Bataillon ,sous les ordres du commandant O'Cottereau,a pris officiellement naissance en Afrique du Nord,en Juin 1943,pour être ensuite dirigé sur l'Angleterre où il prend garnison en novembre à Camberley,où il passe sous les ordres du commandant Château-Jobert.

 
Avril 1944 le 3°BIA devient 3°RCP,sous commandement du commandant Château-Jobert durant la campagne de la Loire,ensuite sous le commandement du lieutenant colonel de Bollardière durant l'opération de Hollande.


En janvier 1945 une section d'Infanterie de l'Air est mise sur pied,sous ses ordres ,chargée d'étudier l'organisation future des TAP.Une école de parachutistes est alors créée à Lanion en avril,celle-ci est transférée au camp d'Idron débur 1946.


Octobre 1947,le chef de bataillon Chateau-Jobert remplace le lieutenant colonel de Bollardière à la tête de la demi-brigade SAS en Indochine.Promu lieutenant-colonel en 1950, il dirige  de nombreuses opérations aéroportées auxquelles il participe.


Après un passage en métropole, il est affecté à l’état-major des Forces terrestres, maritimes et aériennes à Alger de 1953 à 1955


De novembre 1955 à février 1957 il commande en Algerie le 2°RPC qui saute sur Port-Saïd et Port-Fouad en 1956, lors de l’expédition de Suez.Il prend ensuite le commandement de la Brigade de Parachutistes Coloniaux à Bayonne ou il remplace le général Gracieux.


En 1961 affecté au Niger, ayant apporté son appui à l’OAS lors du putsch du 22 avril,  il est condamné à plusieurs mois de forteresse.


1962 : en janvier, il se rend  en Algérie pour y prendre le commandement de la région Est de l’OAS, à Constantine. L’Algérie devenue indépendante, il est contraint de rester dans la clandestinité.En 1965 il est condamné à mort par la Cour de Sureté de l'Etat et bénéficiant d'une mesure d'amnistie du général de Gaulle il rentre en France en 1968.

A l’issue de sa destinée exceptionnelle,  il a été, deux fois blessé et a obtenu onze citations dont dix avec palmes.


Commandeur de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération
 titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec 11 citations et de la croix du Distinguished Service Order (D.S.O.)


Il est décédé à 93 ans, le 30 décembre 2005 ,à Caumont l’Eventé dans le Calvados, Il est l’auteur de plusieurs ouvrages .

Doctrine d'action contrerévolutionnaire- Éditions de Chiré
Manifeste politique et social- Editions du Fuseau,
La confrontation révolution contrerévolution-Diffusion de la Pensée Française
Feux et lumières sur ma trace : faits de guerre et de paix- Presses de la Cité
La Voix du pays réel- Nouvelles Éditions latines

Sos Contre la Révolution-Scor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche